Valentin, 21 ans, originaire de Toulouse, après quelques insuccès lors de ses études supérieures en France a décidé de s’envoler à Sydney pour suivre une formation professionnelle (VET) en Marketing & Communication, travailler et vivre une expérience down under.
Le visa étudiant me permet d’allier l’utile à l’agréable : étudier dans un domaine qui me sera utile pour mon projet professionnel tout en profitant d’un cadre de vie magnifique. « La plus belle ville de France, Toulouse ! »« Je suis parti après plusieurs échecs dans mes études supérieures : j’ai très mal vécu cette période et j’avais perdu tout espoir de pouvoir faire quelque chose de ma vie. J’ai eu envie de partir ailleurs car je m’étais dit que la France n’avait plus rien à m’offrir et que ce n’est pas ici que je m’épanouirais. Pourquoi l’Australie ? Je voulais partir le plus loin possible, dans un pays anglophone où tout est possible. »« Cela s’est un peu fait tout seul : j’avais déjà Sydney en tête avant même d’avoir pu penser aux autres villes australiennes. Je ne savais pas du tout dans quel genre de ville j’allais atterrir mais, au final, c’est à peu près tout ce que je recherchais : une métropole avec un CBD développé et vivant (les gratte-ciels ajoutent énormément de charme à la ville), un temps pas trop capricieux à la Melbourne et une atmosphère géniale mêlant à la fois la cadence d’une ville qui travaille avec les gens en costards et les vacanciers qui flânent à Darling Harbour ou qui prennent le bus avec leur planche de surf pour se rendre à Bondi ! »« À la suite de mon bac en France, j’avais perdu totalement confiance en mes capacités. À vrai dire, le visa étudiant a surtout été une excuse pour partir mais il me permet quand même d’allier l’utile à l’agréable : étudier dans un domaine qui en lien avec mon projet professionnel tout en profitant d’un cadre de vie magnifique. Les études en Australie sont rapides (un an en l’occurrence pour un VET en Communication & Marketing), peu contraignantes en termes d’heures et redonnent confiance à tout étudiant qui a pu se heurter à des obstacles dans son pays d'origine. Ici, les gens sont extrêmement compréhensifs et chaque parcours personnel, aussi différents soit-il, est perçu comme une valeur et pas comme un défaut. »« Tout ce que l’on dit à propos de l’ambiance décontractée régnant en Australie, est vrai ! Les gens ici sont sympas, accueillants et compréhensifs : jamais j’ai été pris de haut parce que j’étais étranger ou parce que mon anglais n’était pas parfait. J’ai l’impression qu’ici on peut parler à n’importe qui dans la rue et que cela ne dérangera pas la personne, bien au contraire.
Ensuite, le coût de la vie : les loyers et les transports sont plus chers par rapport à Toulouse, alors que le prix de la nourriture reste abordable pour une ville de cette envergure.
Le travail également est très différemment perçu : le salaire horaire est fixe, peu importe le nombre d’heures. De plus, l’Australie est un pays libéral, qui ne connaît pas de crise (le taux de chômage s’élève à 3%), où l’économie reste globalement saine et où le marché du travail est en pleine expansion. »« Jusqu'ici, le souvenir qui m'a le plus marqué reste le premier jour où j'ai été pris par une véritable averse. En France, en général (du moins à Toulouse), le temps est changeant mais pas autant. Ici, c'est très différent ! Quelques jours après mon arrivée à Sydney, il faisait très chaud et très beau, et d'un coup sans prévenir, des grêlons énormes se sont mis à tomber : des arbres ont été arrachés et la circulation des transports a été coupée tellement c'était violent.
Au final, l'averse arrive beaucoup plus vite qu'en France et dure peut-être moins longtemps mais elle est super intense. Quand on est pas habitué, ça déstabilise un peu et ça fait même un peu peur mais on s'y fait. Par contre la grêle, ça fait mal et je souhaite à personne de se prendre des grêlons ! »« Absolument. Cela devrait même être un passage obligatoire pour quiconque souhaite se rendre en Australie. Le nombre d’informations et de conseils et toutes les facilités administratives accordées par GSA (carte SIM australienne, ouverture de compte en banque, demande de visa, hébergement) m’ont aidé à soigner mon projet au mieux . Grâce à Mélanie et à toute l’équipe de Go Study, j’ai pu préparer mon voyage bien plus sereinement et me concentrer sur mes proches plutôt que de chercher où vivre, dans quelle banque aller, avec quel opérateur m’engager, etc... Merci ! »« Un grand merci à Mélanie pour son aide et ses conseils précieux ! »