Pierre est déjà tombé sous le charme de l'Australie quand il avait 15 ans, nostalgique de son expérience passé, il a décidé de mettre toutes les chances de son côté pour y revenir. Son objectif : améliorer son Anglais pour enrichir son parcours scolaire et re-découvrir Brisbane et d'autres destinations avec un regard nouveau !
Les cours m’ont aidé en Australie mais surtout en France. J’ai maintenant un vocabulaire plus étendu dans le domaine du business. Étant donné que je suis dans une école de commerce, c’est parfait !
Bonjour ! Comment t'appelles-tu et quel est ton âge ?
Je m’appelle Pierre et j’ai 21 ans.
Pourquoi as-tu choisi de venir en Australie et quelles ont été tes premières impressions lors de ton arrivée ?
J’ai choisis de venir en Australie pour plusieurs raisons.
Je suis en école de commerce à Labège et nous avions un stage à réaliser à l’étranger. Lors de mes 15 ans je suis partie en Australie au Brisbane Boys College durant 4 mois afin de découvrir une nouvelle culture et une nouvelle langue. L’environnement m’a vraiment attiré et depuis j’avais cette envie permanente d‘y retourner. C’était donc l’occasion rêvée ! Mes premières impressions lors de mon arrivé à Sydney ont été de réaliser à quel point ce pays est nouveau. Tout est aménagé de manière à ce que notre vie au quotidien soit fluide, idéale. Comme par exemple l’aménagement routier. Je n’ai jamais eu un seul bouchon en voiture. Venant de Toulouse, ça m’a perturbé !
Que fais-tu en Australie ?
Je suis arrivé en Australie avec un visa étudiant. J’étais à l’Australian Pacific College à Brisbane afin d’obtenir leCertificate II in Business. Nous avions une journée et demi de cours par semaine, cela nous laissait donc le temps de travailler et de voyager !
Au niveau de l’emploi, j’ai travaillé en tant qu’ouvrier dans l’entreprise Austral Bricks située à Brisbane. Les tâches étaient physiques, mais pour 30$ (20 euros) de l’heure cela ne m’a absolument pas gêné.
Quelles sont selon toi les plus grandes différences avec la France ?
Selon moi tout est différent. Premièrement, le climat social en Australie est exceptionnel. Par exemple, on peut ressentir à travers le body langage que les gens sont heureux dans leur travail.En tout cas ils essayent à tout prix de le montrer. Un jour je partais imprimer mes CVs à OfficeWorks. Lorsque je suis rentré dans le magasin une dame était là pour m’accueillir. Elle m’a demandé comment j’allais, ce dont j’avais besoin. Elle va même jusqu’à s’intéresser à mes passe-temps en me demandant ce que je Ce qui te manque ? La nourriture ! La buchette de chèvre (qui n’a aucun goût de chèvre) de 100 grammes à 7$ à Coles m’a fait mal au cœur !
La production alimentaire se fait en masse en Australie, les producteurs privilégient plus la quantité à la qualité. Le reste est importé et très onéreux.
As-tu déjà voyagé auparavant ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes voyages ?
Comme je l’ai dit auparavant, je suis partie une première fois en Australie à l’âge de 15 ans. Je suis aussi parti plusieurs fois en Allemagne et au Royaume Uni. J’ai également voyagé en Espagne, Italie, Egypte et République tchèque.
Comment as-tu entendu parler de Go Study ?
J’ai entendu parlé de Go Study Australia par le biais de mon école. En effet, j’avais parlé de mon projet avec ma responsable pédagogique, et elle m’a prévenu qu’un ancien élève de l’école (Benjamin) travaillait pour cette agence! Tout s’est très bien déroulé avec Go Study, il y a eu un très bon feeling d’entrée. De toute façon lorsque l’on discute d’un sujet commun qui nous passionne, toute se déroule comme il faut. J'ai rencontré les conseillères de Brisbane... Très accueillantes et elles nous ont aidé pour nos démarches administratives.
Conseillerais-tu Go Study ? Comment se sont passés tes cours ?
Bien sûr ! Ils sont là pour nous accompagner dans notre projet, de manière très professionnelle. J’étais à l’Australian Pacific College (APC) à Brisbane afin d’obtenir le Certificate II in Business. Nous avions une journée et demi de cours par semaine. Mes cours se sont très bien passés, le professeur que nous avions était très drôle et a su nous expliquer aisément les cours.
Les cours m'ont aidé en Australie mais surtout en France. J’ai maintenant un vocabulaire plus étendu dans le domaine du business. Étant donné que je suis dans une école de commerce, c’est parfait !
Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent venir en Australie ?
De ne pas hésiter dans leur projet. Arriver avec une stratégie pour trouver un emploi. Le réseau est très important là-bas, il faut donc vite se faire des amis !
Un dernier mot pour la fin ?
Partir en Australie développe énormément de compétences, comme la capacité d’adaptation à un nouvel environnement et l’ouverture d’esprit. Et cela restera gravé tout le long de votre vie dans votre comportement envers vous-même et les autres.