Qu’est-ce que l’Australian Open
L’Australia Open ou Open d’Australie le premier des grands tournois du Grand Chelem de l’année, ce qui lui donne toute son importance. Pour mieux lui rendre hommage, il est le lieu d’affrontements mythiques, de parties endiablées, de coups de colères, de scènes de joies et de rivalités historiques.
Le tornoi se déroule pendant la saison d’été à Melbourne avec un climat très favorable et des températures pouvant aller jusqu’à 26°. Une raison supplémentaire pour s’exiler loin de notre hiver français !
3 choses que tu ne savais peut-être pas
L’Open d’Australie existe depuis plus d’un siècle. Sa première édition s’est déroulée en 1905. Appelés Australasian Championships, les matchs se déroulaient en Nouvelle Zélande ainsi qu’en Australie. Après plusieurs éditions et pour des raisons d’organisation, le tournoi sera totalement délocalisé en Australie.
C’est finalement à partir de 1983 que le tournoi ne se déroulera plus qu’à Melbourne, la ville la plus agréable du monde!
De toute son histoire, il fut le théâtre de grand échanges et de matchs à très grande intensité. Celui entre Rafael Nadal et Roger Federer, en 2009, restera à jamais dans les annales du tennis. Cette finale entre les deux têtes de séries dura pas moins de 4h23, le tout en 5 sets ! Rafael Nadal sortira vainqueur et remportera cette édition historique de l’Open d’Australie.
NB : Depuis 2008, l’Open d’Australie se différencie des autres grands chelem par la surface de ses courts. Il s’agit d’un revêtement synthétique spécial appelé plexicushion.
Australia Open 2020
Pour cette 108ème édition, l’Open d’Australie se déroulera du 20 janvier au 2 février au Melbourne Park. C’est un complexe qui comprend plusieurs courts et qui est situé juste à côté du Melbourne Cricket Ground, le plus grand stade d’Australie où ont lieu les rencontres de cricket et de footy (football Australien) les plus importantes.
Tu as la possibilité d’assister à des matchs tous les jours durant la durée du tournoi, que ce soit en tennis féminin ou masculin. Ici, tu pourras consulter les tarifs. Bien évidemment, les prix varient en fonction du placement dans le stade et de l’importance de la rencontre.
Les favoris de cette édition ?
Chez les hommes, le trio Federer, Nadal et Djokovich, mais aussi les jeunes Medvedev, Tsitsipas, Zverev, sans oublier Dominic Thiem. Chez les femmes, Serena Williams cherchera à remporter son 24è grand Chelem.