L’échidné
Cet animal très rare est un mélange entre un hérisson et un fourmilier. Avec l’ornithorynque, c’est le seconde mammifère sur Terre à pondre des œufs. Les échidnés naissent nus, c’est seulement en grandissant que leur corps se recouvre d’épines. Ils peuvent mesurer jusqu’à 50 centimètres de long et adorent manger des insectes et des vers de terre.
Le Blobfish
Non, ceci n’est pas un Pokémon ! C’est un poisson qui vit dans les profondeurs. Son poids étant inférieur à celui de l’eau, le blobfish flotte et bouffe tout ce qui se trouve sur son chemin.
Le requin-baleine
C’est le poisson le plus grand au monde et oui, il vit en Australie…depuis 60 milions d’années.
Si tu as prévu de faire une excursion en bateau, n’oublie surtout pas ton appareil photo, car tu auras peut-être la chance d’en rencontrer un.
L’ornithorynque
Le bec d’un canard, le corps d’une souris, la queue d’un castor et les pattes d’une loutre… qui aurait imaginé un tel mélange ? L’ornithorynque a toujours fasciné les touristes et les scientifiques depuis sa première observation officielle, en 1799.
Chasseur hors-pair, ce mammifère vit dans les rivières dans l’est de l’Australie
Le dragon d’Australie
C’est une version mini (mais absolument inoffensive) d’un dinosaure ! Sa particularité ? Le collier fait environ 25 cm de diamètre. Ce petit « dragon » vit dans nord de l’Australie, mais aussi en Nouvelle-Guinée. Quand il court, il est vraiment trop drôle !
Le wombat
A mi-chemin entre un ours (assez musclé, il faut bien le dire !) et un rongeur, ce marsupial peut arriver à peser jusqu’à 20kg et il peut atteindre une vitesse de 40km/h ! Voir pour croire ????
L’émeu
C’est le deuxième oiseau le plus grand au monde (après l’autruche) et, bien sûr, il vit en Australie !
Son plumage est dans les nuances du gris, il ne peut pas voler mais si menacé, il peut courir jusqu’à 50 km/h.
La chose la plus curieuse ? Ses os sont verts !
Le cygne noir
Cet oiseau majestueux vit dans les lacs australiens. Son plumage noir le rend unique en son genre.
Le cygne noir est l’embleme du Western Australia et sa silhouette noire figure sur le blason de cet État.
Le Martin-chasseur géant (ou kookaburra)
Le kookaburra est le plus typique des oiseaux australiens et le plus aimé par les petits downunder (il est en effet le protagoniste d’une chanson pour enfants).
Il peut atteindre près d’un demi-mètre de long et son chant ressemble au rire humain. Donc, si tu es dans une forêt australienne et que tu entends les gens rire…. ce ne sont peut-être pas des gens !
L’oiseau-lyre
C’est un cousin du paon royal, mais il ne ressemble pas trop aux paons auxquels on est habitué.
Sa particularité ? Il peut imiter n’importe quel son.
Le piton
C’est le serpent le plus connu d’Australie. On le trouve partout dans le monde, mais savais-tu que cette espèce est née DownUnder ?
Le dugong
Frère du lamantin et cousin de l’éléphant, le dugong est un animal marin végétarien drôle et sympathique.
Il passe ses journées à manger et il est réputé pour arriver à retenir son souffle sous l’eau pendant plus de six minutes.
…et last but not least, le quokka !
Qui ne connait pas le quokka, l’animal le plus heureux de la Terre !? Son petit museau sympathique et son amour pour les selfies a fait le tour du globe. Contrairement aux autres marsupiaux, il s’agit d’une espèce plutôt rare : on ne trouve le quokka que dans le Western Australia (plus précisement à Rottnest Island) !
Eh oui, comme tu l’as pu constater dans cet article, l’Australie a quelques uns parmi les animaux les plus curieux au monde !
Dis-nous, quel est ton préféré ?