Que tu partes en Australie pour étudier, travailler ou tout simplement voyager, la question du coût de la vie sur place va forcément faire surface. L’Australie est en effet un pays cher, mais cela dépend ! Par exemple les produits importés seront bien plus chers que les produits locaux : pour obtenir un bon fromage, il te faudra dépenser au minimum 8AUD (4,96 euros) !
Tu vas devoir abandonner l’idée de te faire une bonne raclette en Australie ! (à moins de pouvoir y mettre le prix).
Les salaires en Australie
Il est vrai que le coût de la vie est plus cher en Australie qu’en France, mais les salaires sont eux aussi plus élevés !
Les salaires sont versés généralement chaque semaine ou toutes les deux semaines. Le salaire minimum dépend de plusieurs facteurs : le secteur, tes compétences, ton type de contrat.
2 types d’emplois sont proposés :
– le temps pleins (38h) où tu bénéficies de congés payés…
– le casual avec rémunération plus élevée de 25%, pour compenser l’absence de congés payés.
Le salaire n’est pas le même si tu travailles en semaine, qu’en week end. Il peut aussi varier en fonction du moment de la journée. Les jours fériés « public holiday » seront généralement mieux payés que les jours normaux.
Bien sûr n’oublie pas : des impôts seront taxés sur ton salaire, environ 15% si ton employeur est enregistré aux services des impôts australiens et de 32% s’il ne l’est pas.
Ton salaire dépend aussi du nombre d’heures que ton visa t’autorise à faire : pour le visa étudiant, c’est 20h/sem (temps plein durant les vacances scolaires) tandis que pour les détenteurs du Working Holiday Visa, les heures sont illimitées.
Le salaire moyen en Australie est de 19,5$/heure (soit environ 12 euros ou 3100$/mois et 24$/h) pour un casual Job. Il faut s’attendre, en moyenne, à un salaire entre 19 et 23$/heure pour un emploi non-qualifié voire moins pour le fruit picking qui est souvent payé au rendement.
Par ailleurs, au pays des kangourous le taux de chômage est de 5,7% environ, donc trouver un emploi en Australie ne devrait pas être trop compliqué pour toi !
Le coût de l’hébergement en Australie
Si tu prévois de partir en Australie, tu as dû regarder le coût d’un hébergement sur place. Cependant, il existe quelques astuces qui peuvent t’aider à économiser de l’argent sur le coût de l’hébergement.
Un conseil, ne choisis pas ta maison/appartement quand tu es encore en France car les photos sur internet sont parfois trompeuses, c’est toujours mieux d’attendre d’être sur place pour la visiter et faire ton choix.
De plus, tu ne sais pas combien de temps tu vas rester dans cette ville. Assure-toi de savoir si tu vas t’y plaire ou non, si tu vas y trouver un emploi etc… N’hésite pas à prendre un logement temporaire (comme une auberge de jeunesse) qui te permet de ne pas trop dépenser lors de tes premières semaines. Prends tes marques, découvre la ville, cherche un travail et fais de nouvelles connaissances !
Le logement est l’un des moyens les plus simple de rencontrer des gens venus des 4 coins du monde !
Les prix des hébergements varient en fonction de la ville dans laquelle tu te trouves. Sydney, Melbourne et Perth ont tendance à être plus chères que Brisbane et Gold Coast. Mais comme partout, plus tu te rapproches du CBD – centre, plus le coût du logement sera cher. Précédemment nous t’expliquions que le salaire était versé généralement toutes les semaines, et bien il en est de même avec le logement : tu devras payer ton loyer chaque semaine ou toutes les deux semaines.
Pour te donner une idée des prix que tu pourrais trouver sur le marché, une chambre simple dans un appartement partagé peut coûter entre 180 et 350 AUD par semaine charges comprises.
La chambre partagée est une autre option, vous pouvez être 2 voire plus selon la taille de la chambre. Les coûts seront entre 150 et 250 AUD la semaine. Une solution si tu souhaites économiser de l’argent sur ton logement pour voyager ou simplement profiter.
Le coût de la nourriture en Australie
Il peut varier en fonction de tes habitudes : le plus étant biensûr de manger dans des restaurants. Du simple sandwich au plat plus élaboré, le coût d’un déjeuner à l’extérieur est élevé : à partir de 16$. Il est préférable que tu t’organises pour cuisiner à la maison, alors rends-toi au Coles ou Woolworth près de chez toi ou dans les marchés locaux pour avoir des produits frais ! À Sydney, tu peux te rendre au marché de Glebe le dimanche matin ou alors au Fish Market, situé dans le quartier de Pyrmont.
Les spécialités australiennes : les brunchs copieux et les BBQ sur la plage que tu peux déguster à n’importe quel moment de la journée avec tes amis ou seule ! Probablement les choses qui te manqueront le plus en rentrant en France !
L’Australie accueille de nombreuses nationalités, ce qui a permis l’ouverture de nombreux restaurants avec des spécialités internationales à la carte. Tu trouveras par exemple, des restaurants asiatiques bien meilleur qu’en France ! Il ne te faudra pas dépenser 20 euros pour manger de délicieux sushis !
Le prix des transports en commun
Contrairement à la France; les transports en commun en Australie sont sûrs, propres et très développés. Il n’y a rien de comparable ! Seul défaut : ils ne sont pas donnés !
Comment cela fonctionne ? Tout d’abord il faut que tu te procures une carte de transport : selon l’état dans lequel tu te trouves tu devras la payer ou non.
Par exemple à Sydney : tu peux compter 65$ pour une abonnement à la semaine. Tout dépend encore une fois si tu utilises les transports de manière régulière ou non. À certaines heures les prix diminuent. Le dimanche, les trains sont à 2,50$ pour tous trajets ! Cela te permettra de faire des excursions dans les environs de Sydney tels que : Les Blue Mountains, etc.
Jette un oeil à notre article sur les choses à faire autour de Sydney.
Il est toujours plus pratique d’habiter non loin de ton lieu de travail ! Généralement, tu dépenseras au minimum 30$ par mois dans les transports en commun.
Les dépenses supplémentaires
Cette rubrique est indicative, cela va dépendre de ta façon de vivre. Que ce soit les weekend entre amis, l’abonnement à la salle de sport (si tu ne l’as pas dans ton immeuble), le forfait téléphonique, la bière, les restaurants, etc. Tout dépend de la manière dont tu souhaites gérer ta vie sur place.
Mais nous avons essayé de faire une liste des dépenses que tu risques de faire pendant ton expérience.
LES SORTIES : tout dépend la fréquence à laquelle tu sors. Globalement tu pourras difficilement dépenser moins de 50$ pour une sortie en Australie. En effet, boire dans les bars peut s’avérer assez coûteux (en fonction de ta consommation, qui est raisonnable à n’en pas douter).
LA BIÈRE : nous y voila ! Enfin un sujet intéressant et qui met tout le monde d’accord ! Fidèle compagnon, elle fait partie des choses auxquelles il est difficile de renoncer. Le prix d’une pinte varie entre 8 et 14$ en fonction de la marque et de l’endroit où tu vas la déguster !
Petit conseil : acheter des packs plutôt qu’une bouteille seule est toujours plus avantageux. Même si nous vous recommandons de boire avec modération.
LES VÊTEMENTS : ils sont plus chers en Australie qu’en France mais encore une fois, cela dépend si vous êtes un shopping addict ou non !
LES CIGARETTES : Mauvaise nouvelle si tu es un fumeur : le paquet de cigarette est à 30$ en Australie. Peut être l’occasion d’arrêter ?
Le mythe comme quoi la vie australienne est plus chère est réel. Cependant les salaires australiens sont élevés et correspondent donc très bien avec le coût de la vie sur place. A partir du moment où tu commenceras à travailler, tu n’auras aucun problème à payer tes factures et tu pourras facilement économiser quelques centaines de dollars par mois !
Ne te préoccupes pas du coût de la vie sur place, et profite à fond de ton expérience qui sera parmi les plus belles de ta vie !