Depuis le 05 Novembre 2018, le Gouvernement australien a annoncé des changements très intéressants concernant le Working Holiday Visa (Permis Vacances Tavail – PVT – pour les amoureux de la langue française … ou subclass 417, pour les plus pointilleux).
Bon, on arrête de teaser… voilà les BIG NEWS :
⚠ MISE À JOUR DU 12/04/2019 : Les 6 mois de travail spécifique (Regional work) permettant d’avoir accès à un 3ème Working Holiday Visa doivent être effectués après le 1 Juillet 2019.
Depuis ce fameux 05 Novembre, tu peux désormais travailler pour le même employeur 12 mois consécutifs, contre 6 mois auparavant. Ces changements concernent les jobs dans le secteur Agricole : plantations & élevages.
⚠ MISE À JOUR DU 01/07/2019 : Les Français bénéficient désormais du passage à 35 ans au même titre que l’Irlande et le Canada ! Merci de bien noter que le passage à 35 ans ne concerne pas la Belgique !
Si tu souhaites partir en Australie après 35 ans, d’autres solutions existent, il suffit de nous contacter pour en savoir plus !
Rester 3 ans en Australie avec son PVT
Sacré scoop, les titulaires d’un Working Holiday Visa peuvent désormais renouveler leur Visa pour une période de 3 ans !
La condition : travailler via un régional work ( job dans une région éligible pour le renouvellement du Visa, on parle de travail en ferme la plupart du temps) pendant 6 mois durant ta seconde année de Visa. En gros, pour renouveler ton visa la première fois (2ème année) tu dois toujours effectuer tes 3 mois de travail spécifique … mais tu as la possibilité de bénéficier d’une 3ème année supplémentaire en travaillant 6 mois de plus pendant ta seconde année…
⚠ MISE À JOUR DU 12/04/2019 : Les 6 mois de travail spécifique (Regional work) permettant d’avoir accès à un 3ème Working Holiday Visa doivent être effectués après le 1 Juillet 2019.
Ex : Si tu es titulaire d’un second Working Holiday Visa depuis le 1er Janvier 2019, tu dois travailler dans un métier éligible pendant 6 mois, à partir du 1er Juillet 2019 pour renouveler ton Working Holiday Visa.
Des changements pour développer les zones rurales
L’objectif de ces mesures est de subvenir aux besoins des employeurs en proposant plus de main d’oeuvre dans les régions clés en Australie. Ces changements visent à augmenter le nombre de détenteurs de Working Holiday Visa pour le travail saisonnier.
Les employeurs pourront désormais garder les saisonniers expérimentés travaillant dans le secteur agricole sur 12 mois, soit 6 de plus qu’auparavant.
La possibilité de prolonger pour une troisième année de visa est l’opportunité idéale d’attirer plus de backpackers qui travailleront plus longtemps dans les zones spécifiques en Australie.
Ce qui ne change pas :
La région Northern Australia dispose de conditions spécifiques et n’a pas changé sa legislation …pour faire simple :
Les bénéficiaires d’un Working Holiday Visa ont toujours la possibilité de travailler pour un employeur dans la région Northern Australia pendant 12 mois, dans les secteurs de l’aide à domicile, de l’agriculture, du bâtiment, dans les exploitations minières, l’hôtellerie – restauration et le tourisme. Les jobs éligibles pour la troisième année de Visa sont les mêmes que pour la deuxième année
Pour plus d’informations à ce sujet, rendez vous sur le site australien de l’immigration, section Visit and Work.
Emplois éligibles
Le secteur Plant and animal cultivation concerne les emplois du secteur agricole :
Le ramassage et empaquetage de fruits & légumes
Le travail dans les vignes. Les récoltes et tous les emplois liés à ce secteur : la culture, le ramassage des plantes et des différentes productions locales, la transformation des plantes. L’élevage d’animaux lié à la vente directe ou à la production – transformation de produits d’origine animale, ce qui inclut : la tonte, la boucherie, le conditionnement et le tannage. Fabrication de produits laitiers à partir de matières premières
Source: Australian Governement – Departement of Home Affairs
Si tu as besoin de plus détails, n’hésite pas à nous contacter via france@gostudy.com.au pour être mis en contact avec un agent d’immigration officiel, tu peux également te renseigner sur le site officiel de l’immigration.