À partir du 1er juillet 2023, les étudiants internationaux diplômés de l’enseignement supérieur ET possédant des qualifications éligibles dans des secteurs connaissant des pénuries de compétences en Australie se verront accorder deux années supplémentaires sur leur visa de travail post-études (Visa subclass 485 – Post Study Work steam). En fonction de leurs études, les titulaires d’une licence pourront rester en Australie jusqu’à quatre ans, ceux d’un master jusqu’à cinq ans, et ceux d’un doctorat six ans.
Il s’agit d’une mesure très positive visant à encourager les étudiants internationaux à s’engager dans la voie de la résidence permanente, elle est cependant limitée à ceux qui ont obtenu un diplôme dans un domaine où il y a une pénurie de compétences, comme la santé, l’enseignement, l’informatique ou encore l’ingénierie. Le gouvernement a partagé la liste des professions éligibles pour l’extension du temps de visa de travail post-études.
Les diplômés internationaux titulaires d’un visa de travail post-études en cours de validité au 1er juillet 2023 ou qui demandent un visa e travail post-études après le 1er juillet 2023 seront pris en considération pour la prolongation de deux ans s’ils sont diplômés d’un secteur éligible.
Il a également été confirmé que, à partir du 1er juillet 2023, le temps de travail autorisé des étudiants internationaux passeront de 40 heures à 48 heures par quinzaine afin qu’ils puissent concilier au mieux travail et études.
Actuellement, seuls 16 % des étudiants internationaux restent en Australie après la fin de leurs études. L’extension du temps de visa de travail post-études offrira davantage de possibilités aux étudiants internationaux de rester dans le pays après l’obtention de leur diplôme afin de trouver un emploi dans leur domaine.
Dans le cadre de ses efforts pour remédier à la pénurie de certains métiers et aider davantage d’étudiants internationaux à étudier dans les universités australiennes, le gouvernement australien prévoit d’ouvrir 20 000 places en université entre 2023 et 2024.
Contacte nos conseillers expérimentés pour découvrir comment t’inscrire à l’un des cours universitaires éligibles au visa de travail post études. Nous te guiderons dans toutes les étapes nécessaires à la mise en place d’un parcours d’études vers ce visa.