IELTS est l'abréviation pour International English Language Testing System.
À l'instar du TOEFL, ce certificat sert à évaluer tes compétences linguistiques en anglais. Plus de 2 millions de personnes passent cet exemen chaque année, que ce soit à des fins académiques, professionnelles ou migratoires.
L'IELTS a été mis en place par des experts en matière d'évaluation de la langue et il est régulièrement amélioré et mis à jour. Comme son nom l'indique, ce certificat est reconnu internationalement. Il prend en compte les variantes de l'anglais d'un pays à l'autre (irlandais, américain, australien, britanique, etc.) et utilise un large évantail d'accent.
Les cours de préparation ainsi que l'examen de l'IELTS se dívisent en 4 étapes :
- la compréhension écrite
- la compréhension orale
- l'expression écrite
- l'expression orale
Pourquoi est-il conseillé de commencer ton aventure australienne par des cours de préparation à l'IELTS ?
- Pour prendre confiance en soi : lorsque tu arrives en Australie, tu n’oses pas trop t’exprimer où aller vers les gens à cause de ton expression et ta compréhension de la langue anglaise.
- Pour rencontrer des gens : c’est l’occasion de rencontrer des gens de ton âge. Se retrouver dans la même situation, c’est-à-dire nouveau en Australie et encore chevrotant en anglais, ça crée des liens.
- Pour trouver un travail plus rapidement : prendre confiance en ton anglais, donc en toi, et rencontrer des gens sont les ingrédients les plus efficaces pour trouver un travail. Cela te permettra de te constituer un réseau et d’être en mesure de te vendre plus aisément.
- Pour migrer en Australie : si ton objectif est de rester en Australie, que ce soit via un visa de travail ou autre, tu devras obligatoirement passer l’IELTS. Organise-toi, prends les choses en main et mets toutes les chances de ton côté.