Qu’est-ce que la Melbourne Cup ?
La première édition de la Melbourne Cup date de 1861 sur l’initiative de Frederick Standish. Elle s’est transformé en événement annuel et se déroule tous les premiers mardi de Novembre, à partir de 15h.
Le public se réunit pour parier et s’habille pour l’occasion. Un style vestimentaire domine, à la fois très élégant et vintage, que l’on peut considérer comme un héritage très britannique. Pour ceux qui aiment les événements mondains, le champagne coule à flot et la soirée qui suit est généralement très longue (ou très courte pour certains) !
Cette course d’à peine 5 minutes immobilise littéralement le pays ! Le jour de la Melbourne Cup est férié au Victoria. Dans les autres états australiens, même au bureau, les gens arrêtent de travailler pour pouvoir regarder la course.
Pour la petite histoire
Savais-tu que le gagnant de la première édition fut le cheval Archer monté par John Cutts ? Cette équipe, originaire de Sydney, n’était absolument pas la grande favorite. Cette victoire a alimenté la rivalité entre l’état du New South et du Victoria, ce qui anime toujours les débats lors de la compétition.
Plus que jamais, la Melbourne Cup hypnotise l’Australie le temps d’une journée.
>> Intéressé par le sujet ? Trouve plus d’informations sur l’édition 2019 !