Gastronomie et tradition
Les Hot Cross Buns
Qui dit Pâques en Australie dit Hot Cross Buns ! De quoi s’agit-il ? Ce sont des petites brioches aux épices avec raisins ou pépites de chocolat, garnies d’une sorte de croix en sucre. À l’origine, ces brioches étaient consommées à la fin de la saison de carême, lorsque les gens pouvaient de nouveau se livrer à toute sorte de nourriture sucrée. Depuis, les Hot Cross Buns ne font plus seulement partie d’une tradition religieuse et sont maintenant appréciées par les Australiens au quotidien.
Le Bilby
Le dimanche, le jour de Pâques, Easter Bunny (le lapin de Pâques) cache des œufs en chocolat. Et oui, si en France ce sont les cloches qui distribuent les œufs, en Australie le lapin partage la vedette avec un autre animal moins connu ! Depuis quelques années, et enfin de sensibiliser les jeunes générations à la disparition de cette espèce, le Bilby est en passe de devenir la nouvelle star de Pâques. Depuis 2005, voyant l’espèce en voie d’extinction, les autorités australiennes ont instauré « the National Bilby Day » afin de contribuer à la sauvegarde de cette espèce.
Petite anecdote : si tu as vécu dans les 90’s, tu dois sûrement te rappeler de Crash Bandicoot, personnage emblématique de jeux vidéo directement inspiré du Bilby.
Comment réaliser des Hot Cross Buns délicieux ?
En période de confinement, pourquoi ne pas se mettre aux fourneaux ? Voici la recette pour réaliser les célèbres Hot Cross Buns australiens.
Pour 8 petits pains
- 400 g de farine
- 1 sachet de levure boulanger instantanée (soit 7g)
- 50 g de sucre
- 1 cuillère à café de sel fin
- 1 cuillère à café de mélange 4 épices ou pain d’épices
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 25 cl de lait tiède
- 1 œuf battu
- 50 g de beurre fondu
- 100 g de fruits secs type raisins secs (ici myrtilles et cranberries séchées)
Mélange pour le glaçage
- 25 g de farine
- ½ cuillère à café de sucre
- un peu d’eau tiède (2 à 3 cuillères à soupe)
Pour la pâte à buns :
1. Verse le farine, la levure, le sucre, le sel et les épices dans un saladier, puis mélange. Formez un puit au centre et verse le lait, l’œuf battu et le beurre fondu. Commence à mélanger avec une cuillère en bois, puis termine avec vos mains. Ajoute un peu de farine si la pâte est trop humide, un peu d’eau si elle est trop sèche.
2. Dépose la pâte sur une planche farinée et pétrisse-la pendant 10mn jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et élastique et ne colle plus aux doigts.
3. Transfère la pâte dans un saladier propre légèrement graissé et couvre d’un torchon propre. Laisse lever à température ambiante à l’abri des courants d’air pendant environ 1h selon la température de la pièce. La pâte doit avoir doublé de volume. Pendant ce temps, fais gonfler les fruits secs dans de l’eau chaude pendant 15mn puis égoutte-les et essore-les dans du papier absorbant.
4. Dépose la pâte sur une planche légèrement farinée et étale-la avec le plat de la main. Verse dessus les fruits secs et replie la pâte plusieurs fois sur elle-même puis repétrisse-la quelques secondes.
5. Divise la pâte en 8 morceaux égaux. roule chaque morceaux entre tes mains pour former de belles boules et dépose-les sur une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie en 2 lignes de 4 boules, espacées chacune de 2-3 cm.
6. Couvre du torchon et laisse lever environ 50 mn jusqu’à ce que leurs tailles aient doublé. Ajuste le temps de levée jusqu’à l’obtention de beaux petits pains ronds d’environ 7cm de diamètre et qui se touchent entre eux. Fais préchauffer le four à 200°.
Prépare le glaçage pour la croix
1. Mélange la farine et le sucre et ajoute un peu d’eau pour obtenir un mélange lisse et légèrement pâteux comme du glaçage royal. Transfére-le dans une poche à douille munie d’une douille lisse n°6 ou coupe le bout de la poche pour obtenir un trou d’environ 2mm de diamètre. Trace des traits de ce mélange avec la poche à douille sur les 2 rangées de petits pains pour former une croix sur chaque briochette.
Mets les petits pains au four, pour 20 mn à 200° (ou 180° en chaleur tournante) jusqu’à ce que les buns soient bien dorés. Déguste les buns tièdes ou froids, tels quels ou coupés en 2 (puis toastés ou non) avec du beurre et de la confiture.