Préparer sa valise pour un long voyage n’est jamais une chose facile. Le départ approche et tu ne sais toujours pas quoi mettre dedans ? Voici quelques conseils pour être sûr de pouvoir vivre et survivre en Australie !
Avant tout, sache une chose – l’Australie est l‘un des pays les plus développé au monde, tu y trouveras tout ce dont tu as besoin : chaussures, vêtements, maquillage, shampoings, tout ! (excepté le bon fromage français mais c’est un autre débat)
La vraie question est : est-il préférable de partir avec un sac à dos (style backpack) ou plutôt une valise ? Et bien les goûts et les couleurs ne se discutent pas alors up to you guys ! Réellement, il n’y a pas de préférence, tout dépend de toi ! Si tu as l’esprit voyageur tu opteras probablement pour le backpack mais force est de constater que ceux qui partent en WHV d’un an prennent souvent une valise.
Le sac à dos sera pratique si tu fais du stop, du bus ou de la randonnée. Idéal pour traverser les forêts tropicales et affronter la boue, la pluie… ce qui semble compliqué avec une valise de 110L !
Ton bagage cabine :
À toi de voir si tu souhaites voyager léger ou si chez toi le confort est nécessaire. Pour un long vol tel que celui ci, tu peux prendre un coussin de voyage, des chaussettes chaudes, tes écouteurs et évidemment les papiers nécessaires à ton arrivée sur le territoire australien : ton visa et ton passeport. Il y a cependant certaines choses à proscrire, telles que le gel hydroalcoolique, des crèmes de beauté, les ciseaux, etc. Mets tout ça dans ton bagage en soute, cela te permettra de passer les contrôles plus rapidement. Tu pourras retrouver la liste des objets à ne pas emporter durant le vol sur le site de la compagnie aérienne que tu prendras.
Ton bagage en soute :
La difficulté pour tous les voyageurs c’est de prendre le strict minimum. C’est une chance de pouvoir partir avec 30kg, mais ne remplis pas votre valise. Quand tu pars il y a toujours des vêtements que tu ne toucheras pas une seule fois durant votre séjour ! Nous savons … c’est dur de faire un choix mais l’on ne répète jamais assez : emporte le moins possible !
L’Australie est connue pour être un pays chaud, mais tout est relatif. Tout dépend de ta ville d’arrivée, si tu arrives à Cairns une veste chaud pourrait être inutile mais essentielle à Melbourne. Commençons par affronter le froid du Sud de l’Australie, car oui il fait vraiment froid ! Ne pas hésiter à prendre un manteau, quelques pulls et un k-way. Cependant, tu auras l’occasion de porter des t-shirts, shorts et robes même en hiver. Au Nord, le climat y est plus aride et sec, tu auras donc l’occasion de porter vos vêtements d’été plus souvent.
Nos essentiels :
– Un bon anti moustique
– Crème solaire indice 50, parce que oui … ce n’est pas un mythe le soleil est dangereux en Australie
– Des lunettes de soleil
– Emporte avec toi de quoi capturer ces magnifiques paysages australiens comme un appareil photo, une caméra embarquée, un drone, …
– Si tu penses voyager en Australie, n’hésite pas prendre un guide de voyage tel que le Lonely Planet qui décrit à merveille les plus beaux spots et les meilleures villes où s’arrêter pendant ton road trip
– Emmène avec toi une multiprise. Une fois sur place tu pourras acheter un adaptateur à un coût moindre, cela te permettra de brancher plusieurs appareils électroniques où tu veux et quand tu veux !
– Sur place, les emplois qui ont la cote concerne l’hôtellerie : check ici notre article à ce sujet. Dans ce milieu, les employeurs demandent généralement de faire un essai en tenue noire alors emporte avec toi : un pantalon, chemise ou t-shirt et des chaussures foncées ! Il semblerait que ce soit des essentiels !
– Des chaussures confortables sont nécessaires ; et oui en Australie tu risques de beaucoup marcher ! Mais pas de panique, encore une fois si tu oublies quelque chose tu pourras l’acheter sur place !
– Un magnifique maillot de bain, une paire de tong et une serviette de plage pour profiter des 10 000 plages australiennes qui n’attendent plus que toi ????
LE PETIT PLUS : Nous te conseillons de préparer une pochette avec tous les documents importants dont tu pourrais avoir besoin sur place, afin d’être sur de n’en perdre aucuns. Ceux que tu dois avoir sur toi sont les suivants : ton visa, ton passeport, ton assurance maladie (ici notre article sur les assurances médicales en australie ) ainsi que ton permis international.
⚠️ La douane australienne est stricte concernant le contenu de tes bagages en soute. Dans l’avion on te fera remplir un papier demandant si ton bagage contient des produits alimentaires provenant de ton pays d’origine. Tu peux toujours rêver pour que ton bon vieux camembert ou comté passe à la douane ! Il en est de même pour tous les produits laitiers, crus, viande, graines, fruits et légumes…
N’oublie pas ! La plus importante que tu dois emmener avec toi c’est ta détermination ! ????????
On se retrouve sur place dans nos bureaux Go Study ????