1. Changements aux droits de travail pour les étudiants internationaux (student visa)
Au vu de la situation actuelle, la demande de main d’oeuvre dans certains secteurs d’activité (alimentation, santé, assistance aux personnes agées, logistique, etc…) est très forte. Si tu es en Australie avec un visa étudiant et tu es employé dans l’un de ces secteurs, tu es autorisé à travailler plus de 20 heures par semaine dans ces secteurs.
Attention ! Cette mesure ne s’applique qu’à certains jobs. Vérifie l’éligibilité de l’entreprise auprès de ton employeur ou sur le site du Gouvernement.
Pour rappel, le visa étudiant te permet de travailler à la hauteur de 20h par semaine en période de cours, et à la hauteur de 40h par semaine en période de vacances.
2. Mon visa va bientôt expirer, mais je ne peux pas rentrer en Europe
Avoir un visa valide est la condition essentielle pour pouvoir rester en Australie. Si ton visa expire bientôt et que tu ne peux plus rentrer en Europe à cause du travel ban, notre conseil est d’appliquer à un nouveau visa en Australie.
Attention ! Les règles d’immigration en Australie sont très strictes, alors ne te laisse pas prendre au dépourvu. Commence tes démarches dès maintenant !
Contacte nos bureaux sur place à Sydney, Brisbane, Gold Coast, Melbourne et Perth. Chaque situation est différente et nous sommes là pour t’aider à trouver la solution la plus adaptée à tes exigences.
3. Mon établissement scolaire en Australie organise des cours en ligne : puis-j’étudier à distance une fois rentré en Europe ?
Certaines écoles et universités australiennes ont activé des cours à distance et en ligne pour éviter la propagation du COVID-19. Attention ! Il s’agit d’une solution temporaire !
Bien évidemment, tu as la possibilité de suivre tes cours en ligne même depuis l’Europe. Cependant, si tu décides de rentrer, garde bien à l’esprit que tu ne pourras plus revenir en Australie jusqu’à la fin du travel ban.
Encore une fois, notre conseil est de vérifier tout cela avec ton établissement scolaire et/ou avec ton conseiller Go Study, de manière à avoir de réponses claires sur les opportunités qui s’offrent à toi.
4. Puis-j’obtenir mon premier WHV sans sortir du territoire australien ?
Même au vu de la situation actuelle, il est impossible d’appliquer à un premier Working Holiday Visa depuis l’Australie. Il te faut donc impérativement sortir du territoire ou alors obtenir un visa différent.
Pour plus d’informations, n’hésite pas à nous contacter.
5. J’ai un sponsorship visa, mais j’ai perdu mon travail. Que faire ?
Pour rappel : un sponsorship visa ou Temporary Skills Shortage (TSS) est un visa pris en charge par ton employeur en Australie. En effet, l’entreprise s’engage à t’embaucher sur toute la durée de ton visa.
Si tu as perdu ton travail et que ton employeur ne peut plus répondre aux conditions imposées par le sponsorship visa, tu as 60 jours pour :
- appliquer à un nouveau visa
- trouver un autre employeur
- sortir du territoire (quand cela est possible)
Si tu as des questions, nos équipes sur place pourront te mettre en contac avec un agent d’immigration pour évaluer ta situation et voir quelles opportunités s’offrent à toi.