Découvre le témoignage de Charlotte qui est partie tenter sa chance en Australie après un Master en Management.
Bonjour ! Comment t’appelles tu et quel est ton âge ?
Bonjour ! Je m’appelle Charlotte, j’ai 24 ans
Pourquoi as-tu choisi de venir en Australie et quelles ont été tes premières impressions lors de ton arrivée ?
J’ai depuis toujours eu l’envie de voyager et m’imaginer créer mon avenir à l’étranger n’a jamais été un problème. Arrivée à la fin de mon master en Management de projet et malgré un cursus en communication et marketing, les difficultés à trouver un boulot en France auront été le déclencheur de ce voyage.
Dès mon arrivée j’ai eu la sensation que ma motivation était décuplée ! Ici la qualité de vie donne envie de « s’arracher » pour que ca fonctionne ! J’ai tout de suite eu le sentiment qu’ici rien n’était impossible.
Que fais-tu en Australie ? Quels sont tes activités ?
Pour l’instant j’effectue les 88 jours me permettant de renouveler mon
Working Holiday Visa. J’ai réaliser mes jours en woofing, ca a été une magnifique expérience, de belles rencontres et des souvenirs plein la tete ! Ensuite en juin retour sur Sydney (ou Brisbane) et objectif trouver un sponsorship (via un visa étudiant probablement). Affaire à suivre…
Quelles sont selon toi les plus grandes différences avec la France ?
La qualité de vie sans hésiter ! Certes la météo joue pour beaucoup. Ici tout est fait pour que tu ai envie de bouger, découvrir, visiter, sortir, rencontrer etc. C’est un bel équilibre entre grande ville dynamique et station balnéaire. Le tout à quelques minutes de ferry ou bus l’un de l’autre, le rêve !
Qu’est-ce qui te manque le plus en France ou au contraire ce qui ne te manque absolument pas ?
La famille et les amis bien sûr. Mais skype et internet aident énormément. Pour le coté beaucoup plus superficiel je dirais une vraie baguette fraiche, croustillante et tout juste sortie du four !
Mais ce qui ne me manque absolument pas serait le manque d’hospitalité des Francais. Ici j’ai découvert une culture ouverte, amicale et souriante. Même si tu es étranger, les australiens sont prêts a t’aider comme si tu étais l’un des leurs. On se sent épaulé et soutenu même à des milliers de kilomètres du cocon familial.
As-tu déjà voyagé auparavant ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes voyages ?
Quelques voyages scolaires (Angleterre, Espagne et Italie) et des séjours en vacances en Europe (Tunisie, Grèce, Minorque). C’est plein de magnifiques souvenirs, mais rien de comparable à ce que je vis ici depuis mon arrivée !
Comment s’est passé ton contact avec Go Study (conseiller, rendez-vous, préparation du voyage, soutien, etc) ?
Prise de contact via le site internet, puis très rapidement Benjamin de Toulouse m’a recontacté.
Uniquement par email ou skype (ce qui fut très sympas et beaucoup moins formel).Conseillerais-tu Go Study ?
Absolument oui !
Quelle école as-tu choisis et quel programme ?
Natives English de Manly. J’ai pris 4 semaines de cours du soir.
Comment se passent tes cours ?
Super bien, une classe internationale comme je l’imaginais (j’étais la seule française). Un prof adorable et disponible.
En quoi les cours t’ont-ils aidé en Australie ?
Il s’agissait d’un petit groupe 15 personnes max environ, l’idéal pour s’intégrer et s’améliorer en peu de temps. Les effets se sont rapidement fait sentir. Les cours m’auront permis de prendre confiance en moi surtout et de réaliser que mon niveau n’était pas si catastrophique que ça bien au contraire !
Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent venir en Australie ?
Le fait d’avoir commencer par des cours d’anglais aura été un plus à mon sens : prise en main par l’école, accompagnement des profs et rencontre avec des jeunes étrangers de mon âge. Ces quelques semaines m’auront guidé sur de nombreux points (recherche d’un boulot, renouvellement du visa, logement, visites et tourisme). Bref à peine arrivé on a déjà un petit réseau qui se créer. Le must aura été de n’avoir échanger avec aucun français pendant ces semaines. Même si certains sont rebutés par l’idée de reprendre des cours d’anglais, je trouve que c’est un passage très bénéfique. La facilité à notre arrivée en Australie est de se tourner vers les français dans la même situation que nous, hors là, avec Navitas, j’ai eu d’autres opportunités qui m’auront été beaucoup plus bénéfiques !
Un dernier mot pour la fin ?
Je n’imagine pas pour l’instant un retour en France. L’aventure ne fait que commencer et c’est là le plus excitant ! Alors je fonce !