Un système d’éducation internationalement reconnu
L’Australie possède un des meilleurs systèmes d’éducation au monde. Selon le classement des universités établit par Quacquarelli Symonds, la Australian National University, l’Université de Melbourne, l’Université du New South Wales, l’Université du Queensland et l’Université de Sydney font partie de 50 meilleures au monde. Elles attirent notamment énormément d’étudiants étrangers chaque années.
Savais-tu qu’en 2018 plus d’un demi-milion d’étudiants sont partis étudier en Australie ?
Par contre ne soit pas déçu si tu n’obtiens qu’un D (Distinction) à ton premier examen. Ici, la meilleure note est HD (High Distinction) mais elle est assez dure à obtenir alors rassure-toi, tu peux te réjouir de ton D ! Les autres notes possibles sont C (Credit), P (Pass) et F (Fail).
Les villes australiennes parmi les plus agréables au monde
Si tu te demandes quelle ville choisir, sache que Melbourne, en plus d’avoir une des meilleures universités du monde, a été élue 3ème meilleure ville étudiante du monde en 2019. Comparé à d’autres pays, en Australie le Visa Étudiant s’obtient assez facilement. Bien-sûr tu dois répondre à certaines exigences afin d’obtenir ton visa. Tu n’échapperas pas à toute cette paperasse administrative ! Obtenir ton visa étudiant en quelques étapes :
- Fournir la confirmation d’inscription à une école ou une université australienne
- Prouver que tu as suffisamment d’argent de côté pour pouvoir payer l’école, ton billet d’avion et subvenir à tes besoins sur place.
- Avoir un certificat d’anglais (IELTS, Cambridge…)
- Souscrire à une assurance médicale et une assurance de responsabilité civile
Un territoir immense, tout à découvrir
Une des raisons d’étudier en Australie est bien-sûr tous les paysages incroyables qu’offre ce merveilleux pays ! Le territoire possède 5 climats différents. Certains lieux comme la forêt tropicale et la Grande Barrière de Corail font partie du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Pendant ton séjour en Australie tu auras certainement le temps de voyager. Ce qui est bien c’est que tu pourras autant aller skier dans les montagnes du sud-est, partir à l’aventure dans la jungle, ou aller explorer les nombreuses plages de sable blanc et essayer le surf sur la côte Est !
La côte Est s’étend sur plus de 36 000 kilomètres de long, et compte plus de 11 000 plages. Tu n’auras jamais le temps de visiter tout le territoire australien pendant ton séjour mais pas de panique, tu reviendras très certainement de ton aventure avec des étoiles plein les yeux ! Nous te conseillons de faire une liste des choses que tu veux faire et des endroits à visiter pour ne rien manquer.
Si tu prévois de faire un road trip en Australie, check cet article pour avoir quelques idées des itinéraires possibles !
Devenir bilingue
Partir étudier en Australie est un très moyen d’améliorer ton anglais. Tu entendras parler anglais tous les jours que ce soit au supermarché, dans les cafés, à l’université, dans la rue et à la TV. Tous ce qui est lié à l’administration comme faire ton inscription à l’université, ta demande de visa, la réservation de ton hébergement se fera aussi en anglais.
Alors vivre et étudier en Australie est vraiment la meilleure façon d’apprendre l’anglais vu que tu y seras confronté en permanence dans ta vie quotidienne. Après 2 ou 3 ans en Australie tu seras bilingue et seras capable de comprendre le slang australien, les expressions idiomatiques ainsi que l’accent si particuliers des australiens. Les locaux ont tendance à raccourcir la prononciation des mots. Aucun autre pays anglophone emploi autant d’abréviations ! Ton oreille sera donc entraînée et tu seras capable de comprendre n’importe quel accent anglais.Pour te faire une idée, essaye de comprendre cette phrase : « When you play footy with your cobbas in the arvo take care that you are not bitten by mozzies !«
Traduction :
Quand tu joues au foot avec tes amis dans l’après-midi, fais attention à ne pas te faire piquer par les moustiques !
footy = football
cobbas = friends
arvo = afternoon
mozzies = mosquitoes
Si tu as compris cette phrase du premier coup, bravo tu es vraiment balaise !
Sinon pour te faire une idée, tu peux retrouver une liste des expressions et slang australien ici
Les Australiens sont vraiment friendly
Tu dois te dire : « Je peux rencontrer des gens n’importe où, pas besoin de traverser la terre pour ça ! » Mais on te promet, tu ne regretteras pas d’avoir fait la rencontre d’Australiens et d’avoir partagé leur culture.
Ne sois pas surpris que les gens te parlent de manière informelle dès votre première rencontre. C’est une manière de parler totalement normale en Australie. Ton boss ou même ton docteur t’appellera par ton prénom. Si les gens ne connaissent pas ton prénom, ils t’appelleront « mate » !
Les Australiens sont connus pour être des personnes très amicales et chaleureuses. Ils sont généralement ouverts d’esprit et détendu donc c’est très facile de les approcher. Presque 30% de la population du pays est étrangère, ce qui influence beaucoup sa culture.
Tu rencontreras énormément d’européens venant par exemple de la Grande Bretagne, de l’Allemagne, de l’Italie et même de la Croatie. Mais il y a aussi une importante communauté asiatique en Australie. En effet beaucoup de chinois, de philippins ou encore d’indiens ont eux aussi immigré sur le territoire.
De plus, en étant étudiant en Australie tu auras l’occasion de découvrir la communauté indigène, leur culture et mode de vie.
Tu pourras goûter des plats uniques !
Envie de manger quelque chose de typiquement australien ? Pourquoi pas essayer le crocodile ou le kangourou pendant ton séjour ? Oui ce genre de viande est vraiment vendue dans les supermarchés ! Selon certains nutritionnistes, ces viandes contiennent moins de graisse et sont meilleures pour la santé que les viandes habituellement consommées.
Et trouver du travail assez facilement
Si tu souhaites travailler en même temps que tes études en Australie, sache qu’il est très facile de trouver un job à temps partiel. Grâce au visa étudiant, tu as le droit de travailler un maximum de 20 heures par semaine et par semestre. Pendant les vacances scolaires tu auras même la possibilité de travailler à temps plein.
Tu peux trouver un emploi à temps partiel dans même domaine que tes études. Si ton objectif est de te faire de l’argent de poche en faisant un travail qui ne requiert pas de compétences particulières, tu peux postuler pour un post de vendeur, serveur, promoteur…
Pour tes recherches, tu peux te rendre sur des plateformes telles que seek.com (la plus connue) ou encore Gumtree. En revanche, pour pouvoir travailler, il est essentiel de te procurer ton TFN (Tax File Number). Ton recruteur en auras besoin pour te payer. Après tes études en Australie, tu auras très certainement de meilleures chances de trouver un travail.
Si tu décides de retourner dans ton pas d’origine, ton diplôme australien sera très bien vu sur ton CV. Ton futur employeur verra que tu es capable d’évoluer dans un environnement international et que tu as un bon niveau d’anglais ce qui n’est pas négligeable de nos jours. Les compétences que tu auras acquises grâce à ta formation en Australie seront un réel atout sur le marché du travail.
Après l’obtention de ton diplôme australiens, si veux rester sur le territoire, tu pourras faire une demande de « Temporary Graduate Visa ». Ça te donnera la possibilité de travailler pour une durée de 12 mois en Australie. Sache que dans d’autres pays comme les États-Unis, il est très difficile d’obtenir un permis de travail après ses études.