La côte Est de l’Australie est le road trip idéal à faire en Australie, que tu voyages pour quelques semaines ou plusieurs mois : en voiture, van ou bus il est accessible par tous. Peut-être connais-tu déjà la Gold Coast, que l’on appelle souvent le Miami Australien ou encore Byron Bay ? C’est en remontant plus au Nord que tu trouveras Fraser Island.
Située dans l’état du Queensland tu peux y accéder par Rainbow Beach (la traversée dure 20min maximum) ou par Hervey Bay (la traversée dure 30 à 50 min) en bateau/ferry.
FRASER ISLAND est la plus grande île sableuse du monde ! S’étendant sur une longue de 120km pour 15km de large, la température y est très agréable. Sur place, le meilleur moyen de locomotion est le 4×4 afin de parcourir les chemins sableux facilement : tu peux en louer un, effectuer un tour trip avec un organisme (possible en bus) ou t’y rendre avec ton propre véhicule.
Il existe de nombreux endroits où tu peux camper sur l’île.
Elle dispose de bien d’autres atouts dans son sac ! Tu pourras y observer plus de 350 espèces d’oiseaux. A titre de comparaison, la France métropolitaine possède 570 espèces pour une superficie incomparable.
D’autres animaux seront au rendez-vous : le Dingo, animal star de l’île est un chien sauvage (ne surtout pas l’approcher même si à premiere vue il ne semble pas être un animal dangereux), les Wallabies, les serpents et araignées (voir classification des araignées). Si tu as de la chance tu pourras voir du haut des dunes : des baleines, requins, tortues, dauphins et dugongs !
Un des meilleurs endroits pour observer la faune marine est Indian Head situé au nord de l’île. Une avancée rocheuse dans l’océan qui doit son nom au Capitaine Cook qui a découvert l’île.
L’île est également caractérisée par sa flore luxuriante et la diversité de ses paysages ! En t’aventurant dans les chemins tu trouveras de magnifiques points de vue, de grandes dunes de sable fin (parfois rouge) et des lacs comme jamais tu n’en as vu !
Le plus connu reste le Lac McKenzie, il est à lui seul une des raisons qui peuvent te pousser à tenter l’aventure : avec ses eaux limpides et son sable blanc, il est l’une des principales attractions de l’île !
L’île est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis. Il y est mentionné que « l’île contient aussi la moitié des lacs dunaires d’eau douce du monde… ». Ce cadre idyllique est évidemment encadré par des règles strictes en matière de préservation de son environnement.
Tu trouveras une carte officielle de l’île qui t’indique les précautions à prendre, les dangers (parce que oui il y a tout de même des dangers), les itinéraires ainsi que les points pour te ressourcer et camper.