On t’a préparé la liste des 20 choses à savoir avant de partir en Australie
1. Hébergement, nourriture, sorties, etc. : si tu viens avec tes euros, ils vont très vite fondre comme neige au soleil, surtout dans les grandes villes comme Sydney, Melbourne ou Brisbane. Tu dois bien préparer ton voyage et venir en Australie avec un maximum de sous de côté. Une fois que tu auras un travail en Australie, les coûts te paraitront moins important car la paye australienne est plus élevée.
2. Côté pourboire ce n’est pas vraiment dans les mœurs locales. Généralement quand tu es au restaurant tu peux laisse entre 5 et 10 aud. Au voiturier une pièce de 2 dollars. Et pour le guide, si le service était excellent laisse-lui 50 aud, moins si c’était juste normal.
3. Un tour de l’Australie ne s’improvise pas car il existe des zones entièrement désertes. Quoi faire si tu tombes en panne au milieu du désert ? Ne sort pas de la voiture mais attend plutôt qu’il y ait du passage. Si il n’y a pas de mouvement autour il faudra penser à allumer un feu pour être visible du ciel et écrire SOS en gros avec ce que tu as sous la main. Surtout il ne faudra pas se séparer et pour te donner un dernier conseil, il est préférable que tu te munisses d’un téléphone satellitaire pour appeler n’importe où et recevoir n’importe quel appel.
4. Organise tes voyages soigneusement, évite de partir seul(e) et préviens toujours tes proches en avances de tes itinéraires. Si tu veux faire le tour de l’Australie, prévois un poste CD ou une connection USB afin de pouvoir mettre de la musique car il n’y a aucune réception dans le désert. Bien sûr plus tôt tu as ton TFN, mieux c’est. Demande-le dès ton arrivée sur le sol australien, c’est entièrement gratuit. Pour plus d’info sur le TFN et comment le demander, c’est ici.
5. Les voyageurs seront considéré comme « non-résidents » et sont taxés à 32,5%. Ces taxes seront directement prélevées sur ton salaire à chaque paye. Il existe, heureusement, des solutions pour payer moins de taxes.
6. Ton assurance française ne te couvre pas en Australie. Pense à souscrire à une assurance à l’étranger. Go Study travaille en partenariat avec Chapka et propose 5% de réduction.
7. Que ce soit via AirBnB ou une auberge de jeunesse, assure-toi d’avoir un pied à terre pour tes premières nuits les auberges de jeunesse sont souvent complètes et se réservent rarement du jour au lendemain.
8. Réserve tes billets d’avion via des compagnies aériennes qui proposent des bagages en soute de plus de 30 kilos. De plus, ne prends que le nécessaire..SendMyBag est une compagnie spécialisée dans l’envoi de bagages. Cette alternative sera beaucoup moins chère que le prix des surplus des compagnies aériennes.
9. Si tu es en Working Holiday Visa, tu n’es pas autorisé(e) à travailler plus de 6 mois pour le même employeur. En visa étudiant, tu dois travailler maximum 40h toutes les deux semaines.
10. N’attends pas tes 3 derniers mois de WHV pour chercher un emploi en ferme pour renouveler ton visa. Renseigne-toi dès le début de ton séjour en Australie. Plus d’information ici.
11. Acheter et entretenir une voiture peut coûter très cher. Pense à faire du co-voiturage avec d’autres backpackers.
12. Prépare bien tes différents trips, on a quelques idées d’itinéraires pour toi !
13. N’oublie jamais ta crème solaire ! Le soleil australien est très puissant, l’indice UV est de très loin supérieur à celui de l’Europe. Cinq minutes sont suffisantes pour avoir des coups de soleil. Il peut faire très chaud en Australie !
14. Cependant des villes dans le Sud du pays comme Sydney ou Melbourne ont, comme en Europe, 4 saisons dont un hiver. N’oublie pas d’apporter des pulls !
15. Tu peux même skier dans certaines régions.
16. Les paquets de cigarettes sont très chers en Australie. Il faut compter entre $25 et plus de $30 AUD par paquet, soit entre 18 et plus de 20 euros. C’est l’occasion pour arrêter de fumer. À savoir qu’en Australie on ne fume pas dans la rue et encore moins en marchant.
17. Le café est un Art très complexe en Australie ! Les cafés australiens sont beaucoup plus élaborés que les cafés en France. Découvre tous les cafés australiens dans ce guide. Si tu maîtrises le savoir-faire du café, tu as de l’or dans les mains ! Tu trouveras très facilement du travail de partout en Australie…
18. Au pub, il existe une règle qui veut qu’on n’accepte pas une tournée qu’on ne serait pas capable de remettre. Tout verre que tu accepteras impliquera que tu devras payer ta tournée par la suite.
19. Attention aux araignées mais les seules vraiment dangereuses sont dans l’arrière-pays. Mais très vite tu prendras comme habitude de secouer ta serviette avant de l’utiliser ou vérifier l’intérieur de tes chaussures.
20. Chaque État australien a son propre fuseau horaire et ses changements d’heure.