Go Study Australia

Jusqu'à 400 000 étudiants étrangers pourront travailler des heures supplémentaires dans le cadre d'un assouplissement temporaire des règles de visa pour atténuer les pénuries de main-d'œuvre paralysantes.

Même avant le déclenchement de la vague du virus Omicron, il y avait une pénurie de main-d’œuvre, les entreprises tentaient d’embaucher près de 400 000 travailleurs pour des postes vacants à pourvoir.

​​​​​​​Pour soutenir l’accès à certains services pendant la pandémie de COVID-19, le ministère de l’Intérieur et l’Australian Border Force adopteront une approche flexible envers les titulaires de visas étudiants, y compris ceux qui travaillent au-delà de leurs limites de travail habituelles, mais uniquement dans les secteurs ci-dessous.

VOUS POUVEZ TRAVAILLER PLUS DE 40 HEURES PAR QUINZAINE SI VOUS :

  • travaillez pour un organisme agréé de soins aux personnes âgées ou un organisme de services de soins aux personnes âgées financé par le Commonwealth avec un identifiant RACS ou un identifiant NAPS (y compris si vous êtes engagé par une agence d’intérim ou une agence de recrutement)
  • travaillez pour un affilié du Régime national d’assurance invalidité (NDIS) (y compris si vous êtes engagé par une agence d’intérim ou une agence de recrutement).
  • inscrit à une formation liée aux soins de santé et vous soutenez l’effort de santé contre la COVID-19, comme indiqué par les responsables de la santé
  • travaillez dans le secteur agricole
  • travaillez dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie
  • travaillez dans un supermarché ou un centre de distribution associé, situé dans une zone touchée par les restrictions du COVID-19 pendant la durée confinement.

Les secteurs sont définis à l’aide du système australien et néo-zélandais de classification industrielle standard (ANZSIC).

Pour le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, la définition comprend également le travail pour les employeurs dont l’objectif principal est de fournir directement un service aux touristes, lorsque leurs activités ne sont pas répertoriées dans la Division des services d’hébergement et de restauration du système ANZSIC. Plus d’informations sur le Le système ANZSIC se trouve sur le site ​ Australian Bureau of Statistics we​bsite.​

Ces mesures sont temporaires durant la pandémie Covid-19, et seront revues par le gouvernement. Pour suivre les mise à jour de ces dispositions, merci de continuer sur le site du Department of Home Affairs COVID-19 website​

Informations aux étudiants

Vous devez continuer à équilibrer vos engagements d’études et de travail même si la flexibilité est accrue dans les horaires de travail sur certains secteurs.

Les étudiants qui travaillent plus de 40 heures par quinzaine dans les secteurs ci-dessus doivent :

  • maintenir leur status d’étudiant
  • assurer une assiduité satisfaisante aux cours, et
  • assurer une progression satisfaisante de leurs études.

Les titulaires d’un visa étudiant qui annulent leur inscription et cessent d’assister à leur études, ou ne parviennent pas à maintenir un suivi satisfaisant de leur cours, peuvent enfreindre les conditions de leur visa étudiant.  

Si vous travaillez ou possédez une offre d’emploi dans l’un des secteurs ci-dessus et que vous avez terminé vos études, vous pouvez être éligible pour un visa COVID-19 Pandemic (sous-classe 408). Vous ne pouvez demander ce visa qu’au plus tôt 90 jours avant l’expiration de votre visa étudiant..

Vous n’avez pas besoin de nous contacter si vous souhaitez travailler plus de 40 heures par quinzaine dans l’un des secteurs énumérés ci-dessus. 

À condition que le titulaire du visa principal ait commencé son cursus, les titulaires du visa en tant que dépendants ont droit au même assouplissement des heures de travail à condition qu’ils remplissent les autres conditions. ​

Informations aux employeurs

Les employeurs doivent continuer à respecter la législation australienne sur le travail. Les travailleurs étrangers, y compris les étudiants internationaux, ont les mêmes droits en vertu du droit du travail australien que tous les autres employés.

Pendant que ces mesures sont en place, le ministère de l’Intérieur et l’Australian Border Force doivent :

  • exercer leur pouvoir discrétionnaire en vertu de l’article 116 (1) (b) de la loi sur les migrations de 1958. Il s’agit de ne pas annuler les visas des étudiants qui travaillent plus de 40 heures par quinzaine pour soutenir votre entreprise.
  • ne pas renvoyer les titulaires de visa étudiant pour enquête sur toute infraction potentielle en vertu de l’article 235 de la loi de 1958 sur les migrations. Cela pourrait concerner les heures travaillées par un titulaire de visa étudiant en violation des conditions de son visa.
  • ne pas vous référer, ni vous ni les sociétés tierces d’intérim concernées, en tant qu’employeur, pour enquête sur toute infraction potentielle en vertu de l’article 245AC de la loi de 1958 sur les migrations. Cela peut concerner le fait d’autoriser un titulaire de visa étudiant à travailler en violation des conditions de son visa.

Source: https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/student-500/temporary-relaxation-of-working-hours-for-student-visa-holders