Faisons le point…
État par État, nous avons préparé pour toi un guide complet pour que tu disposes de bonnes informations à propos de ces différentes initiatives. Éligibilité, conditions d’applications, détails : voici tout ce que tu dois savoir.
Le Gouvernement de l’État du NSW met en place une aide de 20 millions de dollars destinée aux étudiants internationaux bloqués en Australie en raison du COVID-19.
Un logement temporaire sera garanti à tout étudiant se trouvant actuellement en difficulté.
Conditions d’éligibilité :
- avoir été expulsé de son logement
- avoir été licencié
- avoir moins de 1500 dollars d’économies et ne pas recevoir d’autres aides financières
Comment appliquer au programme ?
L’inscription au programme ouvrira dans les semaines à venir.
Afin de recevoir des mises à jour sur l’évolution de la situation, tu peux t’inscrire à la mailing list du Gouvernement via ce lien ou appeler le 13 77 88.
International Student Emergency Relief Fund
A partir du 29 avril 2020 l’État du Victoria met en place un fonds de soutien financier de 45 millions de dollars destiné à tous les étudiants internationaux se trouvant en difficulté.
Un paiement pouvant aller jusqu’à 1100$ par personne est prévu pour tout étudiant international ayant perdu son travail et/ou se trouvant en detresse à cause du Coronavirus.
Ce fonds s’inscrit dans la gamme de programmes de soutien offerts par les universités du Victoria, les établissements scolaires et le Gouvernement australien.
Qui est éligible ?
Tous les étudiants internationaux inscrits dans un de ces établissements : université, TAFE, établissements d’enseignement et de formation professionnelle privés, écoles de langue.
Conditions d’éligibilité : l’International Student Emergency Relief Fund est accessible à toute personne ayant perdu leur emploi, ou ayant vu ses heures de travail drastiquement réduites et se trouvant actuellement en difficulté financière.
Pour appliquer au programme, il suffit de remplir ce formulaire en ligne.
Working For Victoria Program
Le gouvernement australien a activé un fond de 500 millions de dollars destiné à la création d’emplois dans le Victoria.
Depuis sa création, ce programme a déjà permis à plus de 1700 personnes d’obtenir un nouveau travail.
Une excellente initiative non seulement pour les voyageurs à la recherche de travail, mais aussi pour les employeurs et les entreprises souhaitant embaucher différents profils en fonctions des postes vacants.
Les secteurs en forte demande : livraison, sécurité, nettoyage, aide à la personne, téléconseil, aménagement urbain.
Conditions d’éligibilité : le Working for Victoria Program est accessible à tout étranger ayant le droit de travailler en Australie.
Tout inscrit au programme pourra, en outre, bénéficier de formations en ligne sur différentes thématiques (nettoyage, hygiène des aliments, premier secour, etc…).
Pour intégrer le programme : il suffit de s’enregistrer via ce lien vic.gov.au/workingforvictoria.
Pour plus d’informations, n’hésite pas à consulter le site officiel du Gouvernement et/ou à nous contacter.
L’État du South Australia annonce la création d’un nouveau programme de soutien de 13,8 millions de dollars, destiné aux étudiants internationaux se trouvant sur le territoire.
Le Student Support Package, tel est le nom du programme, est une initiative mise en place par le Gouvernement et trois parmi les principales universités de la région : University of South Australia, Flinders University et University of Adelaide. Cette aide est destinée à tout étudiant actuellement inscrit dans un de ces établissements et se trouvant en difficulté financière.
Une bourse de 500$ sera également accordée à tout étudiant non inscrit dans une des universités publiques, et répondant à certains critères tels que résider à Adelaide, être en difficulté, avoir perdu son travail, etc…
Pour tout étudiant actuellement en famille d’accueil, le Gouvernement versera une indemnité unique de 200$ (par personne) à la famille.
Tu peux particpier au programme via studyadelaide.com.
Le Worker and Wellbeing Fund est l’initiative mise en place par le Gouvernement du Northern Territory afin d’aider les étudiants internationaux ayant perdu leur travail et ne pouvant pas accéder aux services proposés par Centrelink.
Le Fonds vise à :
– aider les étudiants dans un cadre d’insertion professionnelle
– donner l’accès aux services de support financier
– orienter les gens dans la recherche d’un nouvel emploi, via des plateformes telles que le Territory Jobs Hub
– permettre aux habitants du Northern Territory d’avoir accès aux services essentiels (logement, nourriture, etc…)
Les étudiants ayant perdu leur emploi sont encouragés à s’inscrire sur Territory Jobs Hub , une plateforme visant à mettre en relation des chercheurs d’emploi avec des agriculteurs du territoire.
Le Study Perth Crisis Relief est un programme de soutien financier mis en place par l’organisme de formation Study Perth.
Le but de cette initiative est d’offrir le support et l’assistance nécessaires aux étudiants internationaux se trouvant en difficulté et ne pouvant pas avoir accès à des services essentiels, tels que : nourriture, logement, médicaments, etc…
StudyPerth travaille en étroite collaboration avec les agences éducatives, les consulats, les associations ethniques et les conseils d’entreprise pour établir un plan permettant aux étudiants étrangers de bénéficier d’une aide à 360°.
Comment Participer au programme ?
La première étape du programme consiste à orienter les étudiants vers leur établissement d’enseignement. Dans la majorité des cas, l’établissement sera en mesure de fournir le soutien nécessaire à ses étudiants.
Si cela ne suffit pas, StudyPerth orientera alors les étudiants vers les consulats, les associations ethniques et les conseils d’entreprises concernés pour voir comment ils peuvent les aider. Si aucune aide n’est disponible à ce stade du protocole, StudyPerth évaluera l’éligibilité et l’adéquation de l’étudiant au SPCR.
Pour plus d’informations et pour recevoir une assistance personnalisée, n’hésite pas à contacter Study Perth via reachout@studyperth.com.au ou en remplissant ce formulaire.
L’Australian Capital Territory (ACT) a activé un plan financier de 450,000 dollars pour toute personne se trouvant en Australie sous un visa temporaire (WHV, Student Visa). Notamment, $160,000 dollars seront alloués à l’assistance des travailleurs temporaires, ainsi que $150,000 à l’aide des étudiants internationaux affectés par la pandémie.