Pour rappel
A ce jour, 2,17 millions de personnes detiennent un visa temporaire en Australie pour différentes raisons : travail, voyage, études, etc…
Ces personnes constituent une partie importante du système économique et social australien : il suffit de penser aux 8000 professionnels de santé titulaires d’un visa temporaire qui luttent tous les jours contre la propagation du Coronavirus.
Alors que les Australiens, les résidents permanents et de nombreux Néo-Zélandais ont accès aux aides financières mises en place par le Gouvernement australien afin de faire face à la crise sanitaire, cela n’est pas le cas pour les gens se trouvant actuellement en Australie avec un Temporary Visa.
C’est pourquoi les autorités ont décidé d’apporter d’importantes modifications aux règlementations concernant les visas temporaires.
Ces changements s’appliquent aux principales catégories de visas. La situation sera réexaminée périodiquement et d’autres modifications seront apportées si nécessaire.
Ce sont 565 000 les étudiants étrangers se trouvant actuellement en Australie (universités, écoles de langue, centres de formation professionnels). Leur contribution au secteur tertiaire et à l’économie australienne est fondamentale : il soutiennent en effet 240 000 emplois australiens.
Les étudiants sont encouragés à compter sur le soutien familial, le travail à temps partiel lorsqu’il est disponible et leurs propres économies pour subvenir à leurs besoins en Australie. Dans le cadre de leur demande de visa, les étudiants étrangers ont dû démontrer qu’ils peuvent subvenir entièrement à leurs besoins au cours de leur première année.
Les étudiants suivant des cours en Australie depuis plus de 12 mois pourront demander leur superannuation dès maintenant. Pour ce faire, il te faut remplir au moins une de ces conditions :
– être au chômage
– être éligible aux allocations de l’État (Job Seeker, parenting payment)
Pour plus d’informations, consulte directement le site du Gouvernement australien.
Les autorités australiennes s’engageront davantage auprès de l’éducation internationale afin de fournir un soutien financier aux étudiants étrangers en difficulté. Par exemple, nous savons que certains établissements scolaires accordent des réductions de frais aux étudiants étrangers.
Le Gouvernement fera également preuve de souplesse lorsque les étudiants internationaux n’arriveraient pas à remplir les conditions de leur visa (par exemple, ne pas pouvoir assister aux cours).
Si tu es en Australie avec un visa étudiant, tu as la possibilité de travailler à la hauteur de 40h par semaine, tous les 15 jours.
Cependant, certaines mesures s’appliquent aux secteurs en forte demande en ce moment (alimentaire, sanitaire, assistance aux personnes agées, distribution). Les étudiants travaillant dans l’un de ces secteurs pourront bénéficier d’une extension des heures de travail jusqu’au 1er mai.
Ce sont environ 118 000 les titulaires d’un Working Holiday Visa se trouvant actuellement en Australie.
Afin de garantir un support aux secteurs en forte demande, le Gouvernement australien a décidé d’être plus flexible sur les conditions du visa : tu pourras effectivement travailler pendant plus de 6 mois pour le même employeur ainsi qu’accéder à ta superannuation dès maintenant. Plus d’informations sont à retrouver ici.
Il existe des accords réciproques permettant aux Australiens et aux Néo-Zélandais de rester et de travailler dans le pays de l’autre. Il y a plus de 672 000 Néo-Zélandais en Australie avec un visa subclass 444.
Les Néo-Zélandais titulaires d’un visa 444 et arrivés en Australie avant le 26 février 2001 auront accès aux prestations sociales prévues par le Gouvernement ainsi qu’aux allocations Job Keeper.
Les autres, notamment ceux qui sont arrivés sur le territoire australien après le 26 février 2001, n’auront accès qu’aux allocations JobKeeper (et non pas aux aides Job Seeker ou autre).
Tout Néo-Zélandais n’ayant pas de moyens suffisants pour rester en Australie doit envisager de laisser le territoire au plus vite.
Plus de 130 000 personnes se trouvent actuellement en Australie avec un visa Sponsor (de 2 ou de 4 ans).
Conformément aux nouvelles mesures mises en place par le Gouvernement, les visas Temporary Skilled des personnes ayant démissionné mais qui n’ont pas été licenciés, resteront valides et pourront être prolongés selon les règles habituelles.
L’entreprise pourra également reduire les heures de travail de son employé sans que cela affecte la durée du visa.
Tout employé sponsorisé pourra obtenir une superannuation allant jusqu’à 10 000 dollars pour l’année financière en cours.
Les titulaires d’un Temporary Skilled Visa qui ont été licenciés en raison de la crise du coronavirus doivent quitter le pays conformément aux conditions de visa existantes, s’ils ne parviennent pas à trouver un nouveau sponsor. Toutefois, en cas de rembauche après la fin de la pandémie sous un Temporary Skilled Visa de 4 ans, le temps passé en Australie sera considéré comme expérience professionnelle qualifiée pour l’obtention de la résidence permanente.
Le nombre de voyageurs internationaux en visa touristique actuellement en Australie est de 203 000, typiquement sur un visa qui dure 3 mois ou moins.
Les touristes sont invités à rentrer dans leur pays d’origine/ de résidence le plus rapidement possible, surtout s’ils ne sont pas en visite familiale.