LES DIFFÉRENCES ENTRE LE VISA ÉTUDIANT ET LE WHV
Nous avons comparé les caractéristiques des deux visas dans sept domaines différents. Regarde cette vidéo, elle te donnera toutes les informations nécessaires afin que tu choisisses le visa qui te correspond le mieux.
Les différences entre le visa étudiant et le WHV
Hello tout le monde, si jamais vous planifiez de partir en Australie vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre le Working Holiday Visa et le Student Visa. Aujourd’hui, nous allons mettre tout au clair !
La première chose qui différencie les deux visas : la durée.
Le PVT est valide sur une durée de 12 mois à partir du moment où vous rentrez sur le territoir australien, c’est-à-dire que lorsque vous faites la demande et que votre visa est accordé, vous avez 12 mois pour entrer sur le territoir.
A partir du moment où vous arrivez en Australie, le Working Holiday Visa vous autorise à rester sur le territoir pendant 12 mois maximum.
En revanche, la durée du visa étudiant dépend de la durée de vos études. Cela veut dire que vous n’aurez pas accès au visa étudiant si vous n’êtes pas inscrits dans aucune école ou université en Australie.
Sous un student visa, vous pourrez faire douze semaines minimum de cours, que ce soit des cours d’anglais ou des formations professionnelles (ou encore un Bachelor ou en Master) jusqu’à parfois trois ou quatre ans.
Par exemple, quelqu’un qui veut faire un Bachelor ou en Master avec une remise à niveau en anglais, il/elle peut avoir six mois de cours d’anglais et ensuite trois ou quatre ans de Bachelor. Tout cela sous le même visa étudiant.
Bien évidemment, tout ça on vous le réexpliquera, mais voilà il faut vraiment bien comprendre la différence.
Dans le cas du PVT, vous avez votre visa accordé et vous l’utilisez sur la durée que vous voulez (12 mois maximum)
Dans le cas du visa étudiant, l’immigration vous accordera un student visa qui couvre la durée de vos études en Australie.
Deuxième différence entre les deux visas : le droit au travail.
En WHV vous avez la possibilité de travailler en illimité sur toute la durée de votre visa, peu importe l’état australien, peu importe le type de job que vous allez faire.
Lorsque vous êtes en visa étudiant, la priorité auprès de l’immigration sont vos études, c’est-à-dire que vous n’avez pas la possibilité de travailler au delà de 40 heures toutes les deux semaines. En moyenne, cela signifie que vous pouvez travailler 20 heures par semaine, mais si par exemple la semaine A vous travaillez 30 heures, c’est possible à partir du moment où vous aurez travaillez 10 heures maximum pendant la semaine B.
Tout cela est valable lorsque vous êtes en période de cours ; pendant vos vacances, en revanche, vous avez le droit de travailler en illimité, peu importe le domaine et la zone d’Australie.
Le taux de taxation change en fonction que vous soyez en PVT ou en visa étudiant.
En WHV vous bénéficiez d’un taux global de 15%, du coup vous payerez moins de taxes sur le moment, c’est-à-dire que la différence entre votre salaire brut et votre salaire net sera moins importante.
Cependant, au moment de récupérer vos taxes (tax back), le 30 juin de l’année d’après, vous n’aurez pas la possibilité de récupérer beaucoup d’argent.
Pour le visa étudiant, les taux de taxation varient en fonction de la durée du visa et également en fonction du salaire global que vous allez toucher.
Concrètement, si la durée de votre visa étudiant dépasse les six mois, vous allez payer moins de taxes.
Si jamais vous avez des questions à ce propos, n’hésitez surtout pas à venir nous en parler de manière à ce qu’on puisse vous donner toutes les clés.
Ce qui est important à savoir, c’est que globalement sur une personne travaillant cinq à six mois, la différence en termes de taxes que vous avez payées, vous aurait permis d’étudier un trimestre supplémentaire.
Troisième différence entre les deux visas : les études.
Lorsque vous êtes en student visa, bien évidemment les études c’est votre priorité, c’est-à- dire que vous pourrez étudier autant que vous voulez.
Attention ! C’est un cours à la fois : on ne peut pas étudier de l’anglais, faire un master et/ou un diploma à la fois. Lorsque on pars en Australie avec un visa étudiant, il faut faire ce que l’on appelle un study plan.
De manière générale, la durée minimum d’un visa étudiant est de 12 semaines : en effet on estime qu’il faut au moins un trimestre de cours pour pouvoir avancer d’un niveau en anglais.
Autre chose à savoir, c’est que lorsque vous travaillez en Australie sous un visa étudiant, vous n’avez pas de limitations de contrat : vous pourrez travailler pour le même employeur pour plus de six mois.
Ce qui n’est pas vrai si tu es en Australie en Working Holiday Visa. En outre, ce visa te permettra d’étudier pendant 17 semaines au maximum.
Quelles sont les conditions indispensables pour obtenir ces visas ?
Encore une fois, il est nécessaire de faire une distinction.
Pour le student visa, vous n’aurez aucune restriction d’âge, c’est-à-dire que si vous avez 45, 50, voire 55 ans et que vous voulez vous reconvertir, c’est tout à fait possible de revenir en Australie faire vos études et vous ouvrir à une carrière internationale.
Pour le Working Holiday Visa, c’est un peu différent. Il faut avoir entre 18 et 35 ans révolus pour pouvoir faire votre demande : vous ne pourrez pas faire votre demande de PVT avant 18 ans et après 35 ans (et cinquante-et-une semaines). Le visa doit être accordé avant vos 36 ans.
Pour le WHV il n’existe pas de niveau d’anglais minimum : que vous parliez bien l’anglais ou pas du tout, vous aurez les mêmes droits et vous aurez les mêmes chances d’obtenir le visa.
Pour le student visa, votre niveau d’anglais vous donnera accès à différents cours, c’est-à-dire que si jamais votre niveau d’anglais est trop bas, vous allez devoir prendre des cours pour ensuite intégrer le cursus qu’il vous plait. Si, par contre, votre niveau est suffisant, vous allez pouvoir faire soit une formation professionnelle, soit une formation à l’université : tout dépend de votre projet et bien évidemment de votre niveau d’anglais.
Quatrième et dernière différence entre le WHV et le student visa : le prix.
Aujourd’hui, le student visa coute 620 dollars australiens et le working holiday visa est à 485 dollars.
Comme toujours, si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, à nous appeler ou à nous écrire via nos réseaux sociaux : nous nous ferons un plaisir de vous aider.
A très bientôt !
Hello, moi c’est Mélanie
Je fais partie de la grande famille de Go Study Australia et je suis là pour répondre à tes questions !
Contacte-moi