Salut Célia, présente-toi en quelques mots
Je m’appelle Célia, j’ai 19 ans, mais j’ai déménagé à l’autre bout du monde quelques mois après le BAC, à 18 ans.
Pourquoi l’Australie ?
« Je viens de Colmar, en Alsace. L’Australie a toujours été mon pays préféré, notamment grâce à ses paysages, son climat, sa faune et sa flore incroyable ! De plus, j’avais déjà eu la chance de découvrir l’Australie lors d’un échange de 5 mois que j’avais fait avant d’entrer en terminale. Pour toutes ces raisons, faire mes études en Australie était pour moi comme une évidence ! »
Qu’y fais-tu ?
« Je fais le Bachelor of Education (Secondary)/Bachelor of Languages à l’Université Flinders, à Adélaïde. C’est un diplôme en 4 ans qui me permettra de devenir professeure de langues, notamment de français et d’anglais. J’ai décidé de faire mon Bachelor en Australie car c’est un diplôme reconnu à l’international. Plus tard, je compte m’installer dans un pays anglophone, donc ça me semblait logique d’y faire mes études, et puis les universités australiennes font vraiment rêver : elles sont modernes et relativement bien classées au niveau international ! »
Comment se passe ta vie d’étudiante ?
« Je viens de finir ma première année et pour l’instant tout se passe très bien, l’organisation de la fac est claire et relativement simple. J’ai eu une journée d’introduction pour étudiants étrangers où on nous a tout expliqué. Tout se fait par internet (la communication avec les professeurs, la création de l’emploi du temps, le choix des matières etc.) ce que je trouve très pratique.
Je me sens bien intégrée dans ma classe et je me suis fait des amis merveilleux. Les professeurs sont accessibles et à l’écoute de leurs élèves, ce qui est génial ! »
Quelles sont, d’après toi, les différences entre la France et l’Australie ?
« Les clichés de la vie à l’australienne sont vrais ! Le mode de vie ici est beaucoup plus “cool” et les Australiens sont très accueillants et sympas. Par rapport à la France, j’ai beaucoup de temps libre même en dehors de mes cours à Flinders University, ce qui me permet d’avoir un petit job de serveuse à côté et de me consacrer à d’autres activités. »
Tu as aussi eu l’occasion de fêter ton premier Noël en Australie, comment ça s’est passé ?
« Mon premier Noël au bout du monde. Il faisait très beau et chaud et tout le monde se réunissait autour des BBQ dans les parcs ou aux bords des plages pour un pique-nique en famille… bref, rien à voir avec les Noëls auxquels nous sommes habitués en Europe. »
Recommendrais-tu Go Study Australia ?
« Les yeux fermés ! Go Study m’a aidé dans toutes les démarches administratives : demande de visa, choix de l’université et de la ville »