L’Australie un pays de plusieurs cultures
L’Australie est un pays multiculturel est cela se sent dans sa cuisine.
Tu peux vraiment trouver tous types de restaurants dans toutes les grandes villes australiennes : des sushis japonais, des barbecues coréens, du riz au curry indien, des falafels libanais, des tapas espagnoles, des macarons français, du canard laqué chinois, etc. Il existe des centaines de saveurs à découvrir ! Et le principal avantage de l’Australie est que toutes ces cuisines sont financièrement accessibles. Tu peux facilement trouver des endroits où tu peux avoir un repas complet pour moins de $20.
Pour tes courses, tu pourras trouver tous tes produits de base dans les grandes chaines de supermarchés comme Woolworth, Coles ou Aldi. Pour des produits particuliers, tu trouveras facilement des épiceries fines spécialisées dans un produit, une région du monde ou un pays.
En tant que français tu vas forcément subir un choc culturel en arrivant en Australie. Tu vas difficilement pouvoir trouver ton bon vieux saucisson et ton fromage comme à la maison ! Mais le côté positif est que tu vas être amené à découvrir plein de nouvelles spécialités.
Mais alors qu’en est-il des VRAIES spécialités australiennes ?
Voici notre TOP 15 à tester absolument !
1. Le BBQ australien
Si on devait décerner un trophée pour les rois du barbecue, c’est bien les Australiens qui l’emporteraient ! Là-bas, les barbecues sont partout, dans toutes les villes, sur les plages à la disposition de tous. Alors prépare-toi à être invité à des BBQ Parties durant ton séjour ! C’est une manière conviviale pour les Australiens de se retrouver entre amis ou en famille autour d’une bonne bouffe. Il existe même une application qui répertorie tous les spots en Australie pour faire ton BBQ ! On ne s’en fait pas pour toi, tu vas très vite t’accommoder à cette tradition ! 😉
2. Les Tim Tam
À moins de détester le chocolat (honte à toi), tu seras forcément obligé de tester les Tim Tam, les Australiens en raffolent. C’est un gâteau composé de deux biscuits au chocolat, séparés par un fourrage au chocolat, le tout enrobé de chocolat.
Oui ça fait beaucoup de chocolat ! D’ailleurs, les Australiens ont développé une technique pour boire leur café ou chocolat chaud avec un Tim Tam : le Tim Tam slam (ou Tim Tam suck). Il suffit de croquer les deux extrémités du biscuit et de t’en servir comme paille pour boire ta boisson chaude !
3. Les tartines de Vegemite
La Vegemite c’est quoi ? En gros c’est l’équivalent de la Marmite en Angleterre. C’est une sorte de pâte à tartiner un peu épaisse, noire, à l’odeur et au goût (très) fort ! La pâte contient des extraits de levure de bière, mais on n’en sait pas plus sur la recette que la marque tient à garder secrète. Les Australiens la mange souvent au petit déjeuner, sur des toasts : une couche de beurre, et une fine couche de Vegemite et le tour est joué. Mais n’en abuse pas trop, on t’aura prévenu, c’est vite écœurant !
4. Les biscuits ANZAC
Ces biscuits sont très populaires en Australie. Ils sont composés de flocons d’avoine, de noix de coco râpée et de sirop d’érable. Pour la petite histoire, ce sont ces gâteaux que les femmes envoyaient aux soldats pendant la Première Guerre Mondiale. D’ailleurs ANZAC signifie Australian and New Zealand Army Corps. À l’époque, ces biscuits ont été réalisés afin de résister et d’être conservés durant le transport.
5. La meat pie
La Meat Pie (tourte à la viande) est un plat typiquement australien. Plus de 250 millions de Meat Pie sont consommées tous les ans en Australie. Les locaux la mangent généralement dans des pubs, accompagnée de frites et d’une pinte de bière. Pas très healthy mais très bon !
6. Le gravy
Le gravy est un classique ! C’est une sauce au jus de viande, qui accompagne de nombreux plats. Les Australiens la servent généralement en accompagnement des meet pies avec des petits pois par exemple.
7. Les Lamingtons
Ce traditionnel gâteau australien est constitué d’un gâteau éponge en forme de rectangle enrobé de glaçage aux chocolat, le tout saupoudré de noix de coco râpée. D’ailleurs, il existe un National Lamington Day en Australie qui est célébré chaque année le 21 juillet.
8. Le fish & chips
Alors oui certains diront que le Fish & chips vient d’Angleterre… Mais ce plat s’est répandu à travers le monde pour ainsi devenir très populaire en Australie. Tu en trouveras partout, dans des restaurants et surtout à emporter. À la différence du Fish and chips qu’on peut manger en Angleterre, les poissons utilisés par les Australiens sont de la morue, du barramundi (un poisson typiquement australien) ou du requin. Ne soit pas étonné de voir des gens manger leur Fish and chips sur la plage !
9. Le poulet parmigiana
Un autre plat que tu pourras retrouver en Australie et qui se compose de poulet fourré avec du jambon avec une sauce Napolitaine et du parmesan fondu. Servit avec soit des frites (pour les vrais !), ou de la salade…
Le Damper
À défaut d’avoir ta bonne baguette française, en Australie tu as le damper. Un pain assez compact à base de farine, sucre, beurre et lait. Il se déguste autant avec du sucré que du salé.
Le Garlic Bread
Le garlic bread est à la base anglais mais les Australiens en mangent tout le temps ! Si tu ne sais pas déjà ce que c’est, il s’agit d’une baguette fourrée avec du beurre, beaucoup d’ail et du persil. C’est assez gras mais super addictif !
Le kangourou ou le crocodile
Si tu es courageux, tu vas sûrement vouloir tester au moins une fois le kangourou ou le crocodile ! La viande de kangourou est généralement servie sous forme de steak dans un burger par exemple. C’est une viande qui a le même aspect que le bœuf et qui a un goût est assez fort. Pour le crocodile, la viande comestible provient uniquement de la queue de l’animal. C’est un mélange entre le poulet et le poisson.
Les cafés Australiens
Les cafés en Australie c’est tout un art ! Dans chaque restaurants ou cafés australiens il y a un barista spécialisé dans la préparation de café. Tu auras choix de cafés dans chaque établissement où tu iras : espresso, doppio, machiatto, long black, latte, capuccino… Il y en a pour tous les goûts. Les techniques de préparation ne sont pas les mêmes qu’en France. Les Australiens servent généralement leurs cafés en faisant de jolis dessins dessus ! Parfait pour tes photos Instagram 😉
Les vins
Une chose qui va te faire plaisir en tant que français : les Australiens ont de bons vins. Depuis plusieurs dizaines d’années, les Australiens s’imposent sur le marché du vin. Ils sont N°1 au Royaume Uni. Tu vas pouvoir organiser des dégustations avec tes potes dès ton arrivée !
Les bières
La bière est la principale boisson que les Australiens boivent en soirée. Ils ne sont pas loin de rivaliser avec les anglais ! Parmi les bières que tu pourras retrouver sur place il y a la Cascade, la Tooheys, La Victoria Bitter ou encore la Coopers.