Quand on connaît l’Australie, difficile de passer à côté du football australien, aussi appelé footy ou Australian football. Désormais la popularité de celui-ci traverse les frontières et les océans !
Il n’existe pas encore de ligues professionnelles de footy en dehors de l’Australie, ce qui est un très bon point pour les novices et les nouveaux arrivants !Si tu n’as pas eu l’occasion d’essayer ce sport, voici les grandes lignes :
- Premièrement, même si le ballon est ovale comme au rugby, le football australien se joue principalement au pied. Il oppose deux équipes de 18 joueurs, sur un terrain ovale. Chose surprenante, le footy peut être joué sur un terrain de criquet !
- Toujours en opposition au rugby, les buts sont composés de quatre poteaux, ce qui fait varier le nombre de points gagnés en fonction des buts marqués : 6 pour les poteaux intérieurs et 1 point pour les poteaux extérieurs.
- Point très important : (presque) tous les coups sont permis ! Pour arrêter un adversaire, tu peux le pousser, le tirer, taper dans le ballon et le plaquer ! Cependant tu n’as pas le droit de toucher le joueur après qu’il ait reçu un ballon envoyé au pied et attrapé avant de toucher le sol.
- Pour plus d'information, tu peux lire notre article sur les différences entre le rugby et le footy en Australie.
- 9 mars 2019 : Toulouse - Lyon
- 14 avril 2019 : Bayonne - Toulouse
- 4 mai 2019 : Toulouse - Paris
- 27 mais 2019 : Bordeaux - Toulouse