Qu’est-ce que le RSA ?
Le RSA, ou Responsible Service of Alcohol, est une certification prouvant que tu connais les réglementations concernant la consommation d’alcool en Australie. Ce certificat est indispensable et obligatoire dans tous les états d’Australie pour travailler dans un établissement où tu dois servir de l’alcool (restaurant, bar, bottle shop, etc.).
La formation du RSA te permet d’être au courant de toutes les lois en vigueur concernant la consommation d’alcool en Australie.
Contrairement à la White Card, un RSA n’est pas valable dans tous les états et il ne se passe pas de la même manière partout. Par exemple, l’état du Victoria exige une présence physique pour passer la certification du RSA mais autorise les détenteurs d’un RSA passé dans un autre état à le mettre à jours en ligne. Tandis que si tu passes ton RSA dans le New South Wales, il ne te permettra de travailler que dans le New South Wales !
Tout comme le TFN ou l’ABN tu as 28 jours pour être en règle après le début de ton contrat. Il sera tout de même beaucoup plus facile pour toi de trouver un emploi si tu as déjà le RSA. Pense à le passer avant de commencer tes recherches d’emploi.
Comment l’obtenir ?
Il y a deux manières de l’obtenir (selon les états en Australie) :
- Faire la formation dans un centre. Cette formation dure toute une journée et tu obtiendras ta certification en fin de journée.
- Passer le test directement en ligne. La formation dure environ 4 heures et tu peux télécharger ta certification à la fin.
Ce qui diffère le plus entre ces deux options est surtout le coût de la formation.
Tout comme la White card, les tarifs vont de 40$ à 150$ selon les détails de ta formation et l’État dans lequel tu fais . Tu n’auras pas de mal à trouver une formation en ligne ou en physique qui te permettra de valider ton RSA et/ou ta White Card !