Le Sponsorship Visa est un visa destiné à occuper un poste qualifié dans le pays. En effet, en Australie, certaines qualifications sont recherchées et manquent parfois à l'appel. Une entreprise a donc la possibilité de recruter un étranger qualifié pour combler ce manque de main d'oeuvre. C'est tout simplement de l'immigration choisie. Pour ce faire, l'entreprise te proposera le visa de travail subclass 457, appellé officieusement le sponsorship visa, qui permet au sponsorisé de travailler sur le territoire australien pour une durée maximale de 4 ans.
Ce visa est destinée à combler le manque de main d’œuvre qualifiée en Australie. Ta qualification doit donc correspondre à certains critères. Si ton entreprise est prête à te faire une nominated skilled position (une demande pour un poste précis qui correspond à un poste de la liste CSOL), elle doit te proposer un contrat avec - entre autre - :
- un salaire minimum $53 900 AUD par an
- une description de poste qui correspond à tes qualifications (études et expérience professionnelle)
De plus, tu dois démontrer une aisance dans la langue anglaise. Pour cela tu dois passer l'IELTS.
Tous les candidats devront passer ce test et obtenir un minimum de points dans les 4 catégories de ce test qui est loin d'être facile .
Si tu as des questions concernant le test ou que tu souhaites passer l'IELTS, n'hésites pas à nous contacter. Nous t'expliquerons tout ce que tu dois savoir sur l'IELTS et les cours de préparation de ce certificat indispensable.
-
L'employeur postule auprès de l'immigration australienne afin de devenir sponsor
-
L'employeur soumet ta candidature pour le poste auprès des services d'immigration
-
L'employé fait la demande de visa officielle auprès des services d'immigration
Lors de la 2ème étape, l'employeur doit prouver qu'il n'a pas trouvé de main d’œuvre qualifié citoyen ou résident pour ce poste.
Lors de la 3ème étape, l'employé doit fournir un bon nombre de document dont le certificat de naissance, le passeport, les contrats de travail, un relevé de banque, des diplômes etc. Il/elle doit aussi faire traduire en anglais ses documents par un traducteur certifié Naati.
Lorsque tu arrives en Australie avec un Working Holiday Visa, tu es autorisé(e) à travailler 6 mois dans la même entreprise. Pour certaines entreprises, cette limitation peut être un problème. C'est en effet génant d'avoir une personne sur un poste qualifié qui ne pourra rester que 6 mois. Imagine un Marketing Manager qui met en place une stratégie marketing à long terme et qui s'en va avant d'en avoir fait la moitié !
Transforme ce désavantage en un avantage pour l'entreprise : exprime ton souhait de rester en Australie et présente le Visa 457 à l'entreprise et présente ces 6 mois de Working Holiday Visa comme une période d'essai sur laquelle ils pourront te tester et s'assurer de tes qualifications.
Si tu as réussi à obtenir ce visa, tu peux maintenant travailler pendant 4 ans sur le territoire australien, faire venir ta famille ainsi qu'entrer et sortir du territoire comme bon te semble!
Au bout de ces 4 ans, ton entreprise peut te sponsoriser pour la résidence permanente (Visa 186) et au bout d'un an de résidence permanente, tu pourras demander la citoyenneté, petit veinard !
Rappelle toi cependant que pendant ces 4 ans, l'employeur peut te licencier et donc suspendre ce visa, ce qui te laissera 3 mois pour quitter le pays ou pour retrouver un austre employeur prêt à te sponsoriser.
- Peu coûteux
- Possibilité de changer d'entreprise pendant ces 4 ans
- Salaire minimum de 53 900$
- Il faut refaire un dossier pour le Visa permanant au bout de ces 4 ans qui est très coûteux
- Pendant 4 ans, tu n'as ni sécurité sociale, ni le droit d'emprunter à une banque, ni le droit de voter aux élections évidemment
Ce visa est donc très pratique, mais pas si facile à obtenir finalement pour un “simple” sponsorship visa.
Tout savoir sur le 457 visa ici.
Pour une solution qui permet d'accéder plus rapidement au visa permanant, tu as aussi le visa de travail subclass 187
Si tu souhaites nous faire part de tes expériences, ou que tu as des questions sur les différents visas n'hésite pas à nous écrire.