Dans cet article, Go Study aimerait t’aider à faire ton choix en te donnant quelques informations clés sur le marché de l’automobile en Australie. Nous parcourons en détail chaque étape indispensable dans l’acquisition d’une voiture en Australie.
Posséder ta propre voiture te donne une liberté de voyage indéniable en Australie – évidemment dans la mesure du possible, l’Australie étant plus vaste que l’Europe ! Cela peut-être aussi un atout lors de tes recherches d’emploi, notamment lorsque tu cherches à travailler dans des exploitations agricoles ou autres endroits à l’extérieurs des centres urbains. Beaucoup d’employeurs agricoles préfèrent embaucher des jeunes possédant déjà leur véhicule car le travail en ferme consiste souvent à se déplacer d’un endroit à un autre.
Avoir ta propre voiture te permet également d’accéder à des endroits plus authentiques car impossible à atteindre par les touristes et backbackers (routards) qui utilisent les transports publics. Cela signifie que tu peux sortir des sentiers battus et accéder à des endroits avec moins de concurrence sur le marché de l’emploi. Mais aussi découvrir de splendides paysages.
Il existe différentes façons d’acheter une voiture d’occasion en Australie.
Les concessionnaires automobiles pour les backpackers
Certains concessionnaires se spécialisent dans la vente de voitures pour les backpackers. La plupart est basée dans les grandes villes comme Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Adélaide ou Darwin. Le principal avantage est que ces concessionnaires offrent généralement des garanties de rachat. Cela signifie qu’ils assurent le rachat du véhicule une fois que tu n’en a plus l’utilité (à un prix inférieur bien sûr). Tu n’as donc pas à te soucier de la revente de ton véhicule à la fin de ton séjour. Cependant, tu ne peux pas le revendre à un particulier même si ce dernier te propose un meilleur prix.
Les principaux concessionnaires auto pour backpackers sont :
- Travellers Autobarn
- Travel Wheels
- Car 4 Backpackers
- Backpackers Auto Sales
Les concessionnaires de voitures d’occasion
Tu trouveras des concessionnaires spécialisés dans les voitures d’occasions de partout en Australie. Ne te précipite pas sur la première bonne affaire ! Prends ton temps pour choisir et comparer. Et surtout, n’oublie pas de marchander avec le vendeur.
De particulier à particulier
Tu peux aussi trouver un véhicule via un particulier. Pour trouver les annonces, tu peux consulter les panneaux d’affichage dans les auberges de jeunesse ou des sites internet tel que Gumtree, Backpacker Car Club, Kijiji ou Trading Post. Nous conseillons la vente de particulier à particulier seulement si tu as de bonnes connaissances en mécanique ou si tu peux payer un mécanicien pour t’accompagner et vérifier avec toi la voiture. Surtout n’oublie pas de demander à essayer le véhicule avant achat !
À savoir :
- Lors d’une transition privée, vérifie aussi le Personal Properties Securities Register afin de vérifier que le véhicule n’est pas volé ou si son précédent propriétaire a fini le payement.
- La voiture familiale break (station-wagon en anglais) est généralement l’option la moins chère si tu veux une voiture dans laquelle tu peux également dormir. Ce modèle coûte entre $3000 et $8000.
- Pour un bon van, compte entre $8000 et $15000.
- Garde à l’esprit que moins tu payes à l’achat, plus tu risques de payer en réparations dans le futur !
- Une fois acheté, il est indispensable d’enregistrer ton véhicule. L’enregistrement – ou Rego en Australie – est obligatoire et exigée par la loi australienne. Dans quasiment tous les états australiens, la taxe Rego inclut une assurance personnelle appelée third-party qui est obligatoire en Australie.
- Si la voiture que tu as acheté a déjà une Rego, tu dois simplement payer une indemnité de transfert dans les 14 jours après l’achat. Cela coûte entre $16 et $21 selon l’état australien où tu te trouves.
Astuce pour les backpackers avec un Working Holiday Visa :
Les états australiens ont chacun des système de renouvellement différent avec des prix variables. Il sera donc beaucoup plus facile pour toi d’acheter une voiture qui est déjà inscrite dans l’état où tu te trouves.
Chaque état a son propre site internet gouvernemental où tu peux te renseigner sur les prix concernant la Rego et les assurances. Nous te recommandons fortement d’y faire un tour avant d’acheter ta voiture.
- New South Wales | Roads and Maritime Services (RTA)
- Victoria | VicRoads
- Queensland | Department of Transport and Main Roads
- Northern Territory | Motor Vehicle Registry
- Western Australia | Driver and Vehicle Services
- South Australia | Transport Vehicle Registration
- Australia Capital Territory | Rego.act
- Tasmania | Transport Tasmania
Les assistances routières
Prendre une assistance routière pourrait être un excellent investissement. La cotisation annuelle de base commence à environ $150/an. Cependant, tu devras payer un supplément si tu as besoin de te faire remoquer depuis une zone éloignée.
- New South Wales et ACT | National Roads and Motorists Association (NRMA)
- Victoria | Royal Automotive Club of Victoria (RACV)
- Queensland | Royal Automobile Club or Queensland (RACQ)
- Northern Territory | Automobile Association of the Northern Territory (AANT)
- Western Australia | Royal Automobile Club of Western Australia (RAC)
- South Australia | Royal Automobile Association (RAA)
- Tasmania | Royal Automobile Club of Tasmania (RACT)
Tu peux souscrire à une assistance depuis tous les états australiens et l’utiliser sur l’intégralité du territoire : les états australiens ont des accords entre-eux. Renseigne-toi avant l’achat !