Décidément, le moi de mai est fort en rebondissement sur le projet d'impot à 32.5% pour les Working Holiday Visa. On apprend que ce projet de loi est repoussé à octobre 2016 pour être rééxaminé.
Rappelons le, cette loi n'arrange personne, les WHV en premier lieu, qui sont les premières victimes de cette nouvelle loi, mais également les agriculteurs qui ont besoin de main d'oeuvre pour leurs récoltes.
Sur l'ensemble de l'Australie, les jeunes travailleurs représentent en moyenne 25% de la main-d'œuvre agricole et même beaucoup plus dans certaines régions, comme le Territoire du Nord, où l'on atteint 85 %.
En effet, le WHV n'est plus aussi interessant qu'il l'était avec 32.5% d'impot dès le 1er dollar gagné, les agriculteurs s'attendent donc, logiquement, à voir le nombre de WHV en demande de travail dégringoler.Lorsque tu travailles en Australie, tes employeurs ont pour obligation de prélever des taxes sur tes salaires et de les envoyer à l’Australian Taxation Office (ATO - les services des impôts australiens). Le taux de taxes que les employeurs prélèvent se situe entre 13% et 32.5% et est principalement déterminé par la manière dont tu complétes le formulaire tax file declaration quand tu commences à travailler.
Le système australien est différent du système français. Tes taxes sont directement prélevées sur ton salaire. Ce pourcentage peut sembler très élevé mais dans la plupart des cas les détenteurs de visa temporaires - tels que le Working Holiday Visa ou le visa étudiant - peuvent bénéficier d’un remboursement de ces taxes appelé Tax Return ou Tax Back.
Grâce à la Tax Return, les backpackers récupéraient en moyenne $2,600 par an.Jusqu’à présent, les détenteurs du Working Holiday Visa étaient considérés comme résidents locaux aux yeux de l’Australian Taxation Office sous la seule condition de rester sur le territoire australien plus de 6 mois. Ce statut leur permettait de ne pas être taxés si leurs revenus ne dépassaient pas les $18,200 par an. Pour un revenu entre $18,200 et $37,000 par an, les backpackers payaient $0.19 de taxes par dollar gagné.
À partir de juillet 2016, les détenteurs d’un Working Holiday Visa en Australie ne seront plus considérés comme non-imposables aux yeux de l’état australien. Ils seront prélevés de 32.5% et ce dès leur première paie et ils n’auront plus la possibilité de récupérer cet argent avec les Tax Return.
Joe Hockey, le ministre des Finances australien, explique cette mesure par une volonté d’équité : ''Nous ne voulons pas augmenter les impôts sur les résidents australiens et nous voulons que chacun contribue''.Cette suppression de la Tax Return ne toucherait que les détenteurs du Working Holiday Visa. Si tu es en visa étudiant, tu n'es donc pas concerné et tu peux procéder à ta Tax Return dès juillet. Si tu as besoin d'aide, Go Study Australia s'est associé à Aussie Tax Returns afin de t'épauler dans tes démarches.
Clique ici pour découvrir les services TaxBack
Ce n'est pas les propositions de compromis qui manquent. L'une d'elle proposait notamment que les backpackers ne reçoivent pas de pension de retraite mais de laisser le taux d'imposition actuellement en vigueur. La NFF a lancé une pétition contre ces changements, et celle-ci a été signée par plus de 48 000 personnes.
Le gouvernement prévoit une annonce de campagne électorale au sujet de ses futurs plans fiscaux concernant les backpackers.
La loi sera donc rééxaminé par le vice premier ministre Barnaby Joyce courant Octobre 2016 pour un vote en Novembre de cette même année.