L'Australie, nous avons tous une connaissance, un ami, la cousine d'une tante ou le frère d'un collègue qui y est allé.
De plus en plus souvent, nous en entendons parler et chacun y va de ses appréhensions.
L'Australian Dream est bien une réalité, cependant voici 5 faits récurrents à prendre avec des pincettes.L’Australie possède un taux de chômage de 5% (plein emploi) et entre dans sa 23ème année de croissance inintérompue. On peut donc affirmer sans risque que l’économie australienne a le vent en poupe. Du travail il y en a c’est certain. Cependant, avec l’arrivée massive de jeunes européens et asiatiques, la concurrence est rude. Il faut savoir tirer son épingle du jeu.
Le principal avantage de l’Australie dans le monde du travail est sa politique méritocratique, c’est-à-dire basée sur le mérite et l’envie. Qu’importe ton parcours scolaire et/ou tes connaissances, les employeurs seront plus attentifs à ta démarche, ta curiosité, ton investissement et ta soif d’apprendre. En résumé, c’est à toi d’adopter la bonne attitude.
Il te faut aussi t'armer de patience pendant tes recherches d'emploi. Découvre comment nous pouvons t'aider ici.Certains arrivent en Australie avec un niveau d’anglais proche de celui d’une vache espagnole. Si cela ne t’empêchera pas de rencontrer des gens (près de 20 000 francophones arrivent chaque année en Australie), cela deviendra très problématique dans le monde du travail.
Les Australiens sont généralement très compréhensifs et ne s’agacent pas si tu leur demandes de répéter ou que tu écorches la langue de Shakespeare. Encore une fois, c’est l’attitude qui prône : si tu montres que tu as envie d’améliorer ton anglais et que tu ne passes pas 2 min entre chaque mot pour construire une phrase, l’exactitude grammaticale n’est pas primordiale.
Afin de t’aider à mettre un pied à l’étrier, commence ton voyage par quelques semaines de cours d’anglais, cela fera une vraie différence pour la suite.Si tu es habitué(e) à l’accent américain de tes séries TV, tu n’auras aucun problème. Tâte l’accent irlandais ou écossais, l’accent australien t’apparaitra beaucoup plus distingué.
Bien sûr l’accent des campagnes est très difficile, c’est un petit peu comme quand ta grand-mère te parle en patois jurassien sauf que là en plus c’est dans une autre langue. Mais l’accent des villes est tout à fait compréhensible.Si tu convertis toutes tes dépenses australiennes en euros, en effet tu vas avoir des frissons dans le dos. Mais n’oublie pas que le salaire minimum en Australie est de $17 par heure. Compare plutôt le coût de la vie en fonction des salaires en vigueur et tu verras que ce n’est pas du tout si excessif.Lorsqu’on dit Australie, on pense tout de suite au surf, aux plages de rêve et au soleil chaud et donc on vient avec dans sa valise 3 t-shirts, 2 shorts et un maillot de bain. Même si c’est vrai dans le nord de l’Australie où il fait toujours (trop?) chaud, le Sud possède 4 saisons. Des villes comme Melbourne ou Sydney ont donc un hiver même s’il reste moins froid qu’en Europe (minimum de 5-10 degrés).Un conseiller te répondra sous 24h.