Et si on changeait de décor pour partir à la chasse aux opportunités Down Under? Et pourquoi pas en profiter pour changer de carrière?
Tu aimes la bonne cuisine (si si tu es Français, tu aimes) et l’idée de fouetter tes propres créations culinaires fait naître un petit sourire en coin de lèvres? Peut-être devrais-tu envisager de devenir chef cuisinier en Australie.
Ne juge pas trop vite la culture culinaire australienne : on est loin des visions nord-américaines et britaniques de la chose. L’Australie pourrait te surprendre. La culture culinaire australienne s’est nourrie des influences des cuisines du monde entier. Vous trouverez des restaurants spécialisés dans toute sorte de cuisines du monde, motivés par cette curiosité pour les nouveaux goûts.
Il y a actuellement environ 75 000 chefs cuisiniers travaillant sur le sol australien, que ce soit dans des restaurants, hotels, cafés ou autres établissements. Travailler en temps que chef peut être très gratifiant. Cependant il faut être préparé à devoir travailler pendant de longues heures, même pendant les week ends, et savoir réagir vite et bien sous pression.
Une fois conscient de l’investissement personnel demandé, le meilleur moyen pour devenir un chef cuisinier est de commencer un apprentissage, c’est-à-dire étudier et travailler en similtanéité. Il existe énormément de cours proposés par les TAFE (Technical and Further Education - Établissements d’enseignements techniques) et beaucoup d’établissements privés proposent aussi des diplomes et certifications afin de te préparer au mieux pour ta future carrière dans la restauration.
La restauration est une industrie dynamique avec une croissance rapide. Avoir une formation de chef cuisinier est une excellente opportunité pour trouver un travail très bien payé rapidement. Les chefs cuisiniers qualifiés européens sont actuellement très recherchés et ont de grande chance de décrocher un Sponsorship Visa. Les chefs cuisto avec des compétences rares et précises sont très difficiles à trouver pour les entreprises. Avec un Sponsorship Visa, tu es assurée d’une stabilité professionnelle sur du long terme. Beaucoup d’étudiants Go Study travaillent actuellement comme chefs cuisinier en Australie et la plupart trouvent rapidement un Sponsorship Visa.
L’avantage d’être chef cuisto en Australie est que tu peux facilement trouver du travail presque partout dans ce grand pays. Partout où il y a des gens, il y aura de la mangeaille pour les rendre heureux! Par exemple, si on prend une destination très touristique comme Cairns, un chef cuisto qualifié est très recherché. Cette ville vit essentiellement du tourisme et trouver un emploi en dehors de la restauration est très délicat. Autre avantage : l’Australie possède le salaire minimum le plus élevé du monde. Ainsi, les travailleurs dans la restauration, même les novices, sont relativement bien payés. En tant que chef cuisto qualifié, il existe une infinité de possibilités pour apprendre et vivre confortablement en même temps.