Et si l'Europe n'avait plus le monopole du vin?
Pendant plusieurs siècles, il était évident que l'Europe était le centre du monde vinicole. Pour beaucoup, c'est là où le vin doit être produit et nul part ailleurs, La France en tête de file.
Mais depuis plusieurs dizaines d'années, l'Australie a su développer et produire un vin de classe mondiale. L'Australie n'a pas les siècles de tradition ou les étiquettes poussiéreuses relatant les histoires des viticulteurs qui se passent leur savoir faire de génération en génération, de Bordeaux à la Bourgogne. Mais les Australiens ne se laissent pas décourager pour autant !
Le vin australien est aujourd'hui le vin le plus populaire au Royaume-Uni et le 2ème aux États-Unis. La valeur totale de l'exportation de vins australiens s'élève à plus de 3 milliards de dollars et s'étend des États-Unis à la Chine.
La réussite de la vinification en Australie commence d'abord par la qualité du raisin. Les siècles savoir-faire combinés avec les excellentes conditions climatiques ont permis de produire un raisin remarquable.
Les techniques ont changé, les vins sont plus audacieux car moins préoccupés par les attentes du public de connaisseurs. L'industrie du vin australienne n'est pas seulement ciblée sur le développement de style de vin - comme Chardonnay ou Shiraz - mais se préoccupe surtout de la réception du grand public.
Besoin de preuves ? Prête attention aux étiquettes des vins australiens: elles sont généralement colorées, claires et attrayantes. Le but est de dépasser les traditionnalistes et leur idée élitiste du vin. Les Australiens veulent un vin accessible, à un prix raisonnabe et un goût agréable. Aucune prétention, juste du bon vin à un bon prix.
Il existe même aujourd'hui des experts du vin australiens qui travaillent en France et aident les établissement vinicoles à moderniser et adapter leurs méthodes pour le nouveau monde du vin !
N'hésite pas à partir visiter ces vignobles. Ces endroits sont ouverts au public. Profite des paysages et parcours les vignobles à vélo en faisant des pauses dégustations !